Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison passive ou maison BEPOS - quelles sont les différences ?

10/04/2017
maison 01 v3


Grenelle de l’environnement, COP 21, RT2012 : l’actualité nous rappelle chaque jour que la transition énergétique est en marche et qu’elle est nécessaire pour la préservation de la planète mais aussi pour augmenter notre pouvoir d’achat ! En effet, réduire ses factures en énergie permet de faire des économies appréciables… Toutefois, les appellations abondent (maisons basse consommation, maisons passives, BEPOS, etc.) et il est difficile de s’y retrouver. Natilia vous aide à faire le point.

 

Une maison passive, qu’est-ce que c’est ?

Une maison est dite “passive” lorsque ses dépenses en chauffage sont inférieures à 15 kWh/m2/an et que la consommation globale de la maison en énergie (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire – ECS) est inférieure à 120 kWh/m2/an. Elle est donc construite de manière à ce que la chaleur du soleil suffise à la chauffer, passivement, mais aussi à l’éclairer le plus longtemps possible. Une maison passive doit être parfaitement isolée pour éviter les déperditions énergétiques, au niveau des murs, du sol, de la toiture, des fenêtres, etc. Son implantation est donc essentielle pour bénéficier au maximum de la luminosité et de la chaleur du soleil. Dans l’idéal, elle est enterrée sur un mètre de profondeur, pour profiter de la géothermie naturelle. Le coût d’une construction d’une maison passive est en général plus élevé que celui d’une maison traditionnelle, mais elle permet de faire de réduire ses factures énergétiques. Néanmoins, une maison passive n’est pas forcément une maison écologique : en effet, comme le label “maison passive” n’est pas reconnu ni soumis à des contraintes légales claires en France, une maison passive peut parfaitement être construite avec des matériaux loin d’être durables, voire des matériaux polluants ! 

 

Les avantages des maisons BEPOS

Un BEPOS est un “Bâtiment à Énergie Positive”. Alors qu’une maison passive limite sa consommation énergétique, une maison BEPOS produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Un BEPOS reprend bien évidemment les principes de base de la maison passive : implantation optimale, isolation parfaite, absence de ponts thermiques, éventuellement enterrement pour bénéficier de la chaleur de la terre. Mais elle comporte aussi des innovations : récupération des eaux de pluie, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires, entre autres équipements. Le surplus de production d’énergie peut être revendu aux réseaux publics. Contrairement à la maison passive, le BEPOS est une référence réglementaire officielle, qui sera la norme à partir de la prochaine réglementation thermique, en 2020 (RT2020, qui s’appliquera à la place de la RT2012 actuelle). Une des différences fondamentales entre maisons passives et BEPOS est que ces derniers doivent être construits dans des matériaux au bilan carbone limité. Ainsi les maisons à ossature bois Natilia peuvent être considérées comme des BEPOS, car la chaine de production des matériaux constituant la maison est maitrisée, avec un impact carbone positif. Natilia est donc en avance sur la réglementation et les obligations légales, et vous permet d’acquérir une maison respectueuse de l’environnement, à haute isolation thermique, et capable de générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

4.34 / 5
198 avis clients Natilia