Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Dossier : nos astuces pour consommer mieux chez vous !

shutterstock 385527124 1
19/07/2016

Faire construire une maison environnementale Natilia est déjà un pas vers la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, même si votre future maison respecte des normes comme la RT2012 et consomme peu d’énergie, il est important de prendre soin de notre planète au quotidien.

Nous allons vous donner quelques conseils pour consommer mieux chez vous et rendre votre nouvelle maison Natilia 100% écologique !

Objectif numéro 1 : Réduire au maximum les déchets alimentaires dans votre maison.

Selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets,  Les ordures ménagères rendent notre planète « malade » et ont couté prêt de 16 milliards d’Euros de frais de gestion aux collectivités françaises en 2015.

Chaque année, nous jetons plusieurs kilos de denrées alimentaires. La preuve : un habitant Français produit 295 kg d’ordures ménagères en moyenne par an alors qu’un habitant qui est engagé dans une démarche Zéro déchet n’en produit que 53 kg ! Il est donc important d’agir rapidement et montrer l’exemple par des gestes simples au quotidien.

Alors, comment faire pour arriver à gaspiller moins chez vous ?

Natilia vous livre toutes ses astuces pour consommer mieux tous les jours…

 

1)     Tout commence au supermarché :

-      Privilégiez les produits alimentaires non industriels et avec moins d’emballage possible. Achetez-en vrac par exemple.  Pas de panique, beaucoup de marques de distributeurs s’y mettent et s’inscrivent dans une démarche « éco responsable » à petit prix !

-      Adieu les sacs plastiques, bonjour aux sacs biodégrables ou réutilisables (encore mieux).

Depuis le 31 mars 2016, il est interdit de distribuer aux caisses de vos magasins des sacs plastiques à usage unique. Vos grands magasins vous proposent désormais des sacs réutilisables ou biodégrables. C’est déjà un grand pas ! Mais, vous pouvez aussi prendre vos propres sacs en tissu appelés « tote bag » qui, en plus, vous donneront un style unique !

 

-      Commandez vos fruits et légumes directement chez le producteur locaux. C’est très simple et en plus, cela permet de déguster des aliments de saison qui se gardent plus longtemps. Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, il existe des sites sur lesquels vous pouvez commander votre panier comme laruchequiditoui

 

2)     Chez soi …

En plus de faire le tri, il existe quelques petites habitudes très simples à adopter pour réduire au maximum vos déchets.

-      Lorsque vous rentrez de vos courses, rangez vos aliments secs (riz, pâtes, céréales) dans des bocaux réutilisables. Cela sera plus pratique et en plus, cela servira aussi pour votre déco ! 

 alimentsenvrac

 

-      Remplacez le Sopalin par des serviettes en tissu. Cela peut paraître compliqué mais le résultat est le même et c’est très facile de s’en passer.

-      Vos fruits et vos légumes sont un peu abîmés ? Liez l’utile à l’agréable en y faisant des compotes, des smoothies ou des jus … Vos enfants apprécieront !

 

Natilia est attaché aux démarches de développement durable et s’efforce de proposer à ses clients des prestations en respect avec l’environnement.

Natilia a inauguré début Juillet sa première Maison à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Découvrez notre projet BEPOS 

4.35 / 5
192 avis clients Natilia