Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les dernières innovations de toitures

31/08/2017
shutterstock 316963652


Dans le domaine de la construction, les technologies évoluent vite. En matière de couverture de maison, les matériaux traditionnels font peau neuve et répondent désormais aux exigences environnementales : une excellente nouvelle pour la toiture de votre maison individuelle Natilia, construite selon des normes éco-respectueuses ! Tour d’horizon des dernières innovations dans le domaine de la toiture par les experts Natilia.

 

  1. L’innovation dans les toitures en matériaux traditionnels

 

Largement plébiscitées, les tuiles en terre cuite ou d’ardoises recouvrent près de 8 toitures sur 10 en France. Toutefois, des innovations récentes ont fait évoluer ces produits. Pour la tuile de toiture en terre cuite, les nouveautés se trouvent dans les couleurs : fini le seul rouge brique ! Aujourd’hui, la tuile en terre cuite peut-être noire (brillante et glacée, comme dans les pays nordiques), mais aussi grise, chocolat, blanche, etc. Ou vieillie : en effet, certains fabricants proposent des tuiles neuves ayant l’aspect patiné des tuiles anciennes ! De quoi donner du cachet à votre maison. Pour la toiture ardoise, les innovations se situent davantage dans leur emploi : les ardoises se posent maintenant en bardage sur les façades, associées à du verre ou du bois, pour une finition résolument moderne.

 

  1. Les dernières venues : la tuile béton et le bacacier

 

Née il y a 40 ans, la tuile béton ne cesse d’évoluer. D’un point de vue environnemental, la tuile béton a un faible bilan carbone : elle ne nécessite pas de cuisson et est fabriquée en France. Son aspect imite à la perfection les tuiles en terre cuite ou les ardoises et elle peut prendre toutes les couleurs et formes possibles. Il existe maintenant des tuiles béton ultraplates, ce qui permet leur utilisation en toiture mais aussi en bardage de façade. Les tuiles bacacier sont plus rares sur les maisons individuelles, car les règles locales d’urbanisme interdisent parfois l’emploi de ce matériau pour les toitures des maisons neuves. Néanmoins, les toitures en acier zingué recèlent de multiples avantages : légèreté, résistance au feu, aux champignons et aux mousses, étanchéité.

 

  1. Les dernières avancées pour les toitures plates

 

Pendant longtemps, les toitures plates, qu’il s’agisse des toitures terrasses ou des toitures végétalisées, ont eu mauvaise presse en raison de soucis d’infiltration et d’isolation thermique. Désormais, les techniques ont évolué et ces problèmes ne se posent plus. Pour augmenter la surface extérieure de votre maison, pourquoi ne pas adopter un toit terrasse ? Recouvert de lames de bois ou de dalles sur plots, vous aurez un jardin à l’abri des regards… Vous pourrez même y faire un petit potager si vous adoptez le jardinage en carrés de bois (voir l’article Natilia Conseils pour réussir son potager

Enfin, si vous souhaitez préserver la biodiversité – et la fraîcheur de votre maison – le toit végétalisé est fait pour vous : il permet de protéger les toitures plates à la fois contre les intempéries et les ultraviolets et crée une isolation thermique naturelle.

N’hésitez pas à consultez votre spécialiste Natilia qui saura vous conseiller sur la meilleure toiture pour votre maison à ossature bois.

4.34 / 5
198 avis clients Natilia