Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les qualités méconnues des MOB

22/08/2017
maison ossature bois nativie bac vue1 natilia


Longtemps boudées des Français qui préféraient alors construire leur maison en parpaings, briques ou béton, les maisons en bois connaissent aujourd’hui un renouveau. Ainsi chaque année davantage de maisons à ossature bois (MOB) sont construites en France. Et ce pour de bonnes raisons car elles recèlent des avantages cachés et des atouts méconnus ! Natilia, expert de la construction de maisons dans le respect de l’environnement, vous les détaille.

 

 Maisons à ossature bois : une maison neuve en un temps record

 

Une qualité peu connue des maisons à ossature bois est leur construction rapide. En effet, de nombreux éléments des maisons en bois sont préfabriqués en atelier, ce qui permet de gagner du temps une fois sur le chantier mais aussi d’éviter les aléas climatiques, qui ralentissent souvent la construction des maisons traditionnelles. Natilia confie la réalisation de ces éléments à POBI, une entreprise située dans la Nièvre (pour une fabrication française donc !). Cette société assure l’usinage des ossatures bois et des charpentes, en respectant les normes environnementales et de qualité de la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Les panneaux d’ossature sont donc livrés sur les chantiers directement équipés des menuiseries extérieures. Des équipes restreintes peuvent assurer le montage de la maison, ce qui entraîne un deuxième atout : un coût de construction réduit par rapport à une maison traditionnelle.

 

 Les performances thermiques d’une maison à ossature bois

 

La performance thermique des maisons à ossature bois est exceptionnelle. Tout simplement parce que la matière bois en elle-même a une faible inertie. Cela permet un chauffage rapide des pièces ainsi que l’absence de ponts thermiques, cause principale de la consommation énergétique des maisons traditionnelles. En outre, la faible épaisseur des murs en bois assure des pièces plus grandes, pour une même surface au sol. Et qui bouderait un plus grand séjour ? Les maisons en bois sont en outre dotées d’une double isolation grâce à l’isolant placé entre l’ossature et les parements intérieurs et extérieurs. Un autre atout mal connu des maisons en bois est que le poids de CO2 contenu dans leur ossature est l’équivalent de celui consommé par cinq voitures pendant une année, bien moindre par rapport aux matériaux industriels. Enfin, Natilia a conçu une maison à ossature bois à bilan carbone positif, c’est-à-dire une maison avec option BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à la production d’énergie renouvelable et grâce à une meilleure perméabilité de l’air.

 

Une maison à ossature bois selon vos goûts

 

Si les maisons en bois ont souvent été assimilées aux chalets savoyards, il n’en est plus question aujourd’hui ! Les maisons à ossature bois sont des maisons contemporaines, qui permettent toutes les personnalisations grâce à leur design modulable. Les dernières innovations techniques, éco-respectueuses, adoptées dans les maisons à ossature bois, font entrer ces maisons de plain-pied dans la modernité. Conquis ? Alors n’hésitez pas à consulter la page consacrée à la construction de maisons à ossature bois en cliquant ici.

4.34 / 5
198 avis clients Natilia