Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Optimiser la lumière naturelle dans votre maison  

maison ombre famille natilia hd
23/06/2017

La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. Influençant directement notre moral et notre santé, il est primordial de pouvoir en profiter chez soi tout au long de l’année. Les experts Natilia vous livrent leurs conseils pour optimiser la lumière naturelle chez vous.

 

  1. L’importance de l’orientation de la maison pour optimiser la lumière naturelle

 

Avant même de vous pencher sur la question des ouvertures, il est nécessaire, pour profiter des bienfaits du soleil, de réfléchir à l’orientation de votre future maison sur votre terrain. Pour bénéficier de la lumière naturelle, les architectes recommandent de placer la maison dans la direction nord/sud sur sa parcelle. En ce qui concerne la répartition des pièces, il faut disposer les moins fréquentées (garage, buanderie, cellier, atelier) au nord et les plus fréquentées (salon, bureau) au sud. À l’est, il est préférable de mettre les chambres, pour savourer la lumière du soleil levant le matin – parfait pour le rythme circadien ! La cuisine est idéalement placée à l’ouest, pour vous permettre de concocter de bons petits plats et de dîner en famille sans avoir à allumer les lampes tôt dans la soirée.

 

 

  1. Privilégiez la lumière naturelle grâce des ouvertures bien placées

 

Pour augmenter la lumière naturelle d’une habitation, outre les habituelles fenêtres, de nombreuses solutions existent. Si vous avez une maison à étages, des fenêtres de toit apportent jusqu’à 40 % de lumière en plus par rapport à une fenêtre sur façade. Un puits de lumière diffuse sa luminosité du toit jusqu’au rez-de-chaussée : plus besoin d’allumer les lampes dans les escaliers ! Les baies vitrées sont également très appréciées pour apporter de la lumière tout au long de l’année, et notamment en hiver, lorsque la durée d’ensoleillement est courte. Toutefois, il faut prévoir des solutions pour protéger ces grandes ouvertures du soleil pendant l’été : les rideaux et stores vous permettront de gérer l’apport de luminosité.

 

 

  1. Dosez la lumière naturelle grâce à des brise-soleil orientables

 

Les brise-soleils orientables, en général horizontaux, sont parfaits pour profiter de grandes baies vitrées quelle que soit la saison. En hiver, ils laissent passer le maximum de lumière. En été, en inclinant les lames, vous bénéficiez de la lumière sans que le soleil ne frappe dans vos vitres. Au printemps et à l’automne, vous pouvez faire entrer la fraîcheur en ouvrant les baies et en inclinant les lames du brise-soleil de manière à laisser passer l’air. Certains modèles sont dotés de capteurs d’ensoleillement, qui gèrent automatiquement l’inclinaison optimale des lames au fil de la journée et de capteurs de vent, afin que les brise-soleils remontent ou se ferment en cas de grand vent, pour éviter la casse. Il existe différents types de lames, qui s’adaptent à vos préférences : des lames microperforées, par exemple, permettent d’entrevoir l’extérieur, même quand le brise-soleil est en position fermée.

 

 

4.35 / 5
193 avis clients Natilia