Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Optimiser son plan de maison pour réduire sa consommation d'énergie

21/03/2017
shutterstock 119053363 min


Les grandes conférences internationales sur le climat le rappellent à intervalle régulier : il est urgent de réduire la consommation d’énergie pour préserver la planète… mais aussi pour augmenter son pouvoir d’achat ! Mais savez-vous qu’au-delà des gestes de bon sens, éteindre les pièces inoccupées, utiliser des ampoules basse consommation, améliorer l’isolation de son logement, etc., il est aussi possible de diminuer sa facture énergétique au moment de la conception du plan de sa maison, en optimisant celui-ci ? Nous vous donnons quelques conseils essentiels pour faire baisser de manière importante vos dépenses en énergie.

 

 

Faites du soleil votre allié

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! » Il faut faire de cet adage votre devise lorsque vous dessinez le plan de votre maison. Tout d’abord en réfléchissant à l’orientation de votre habitation, dans sa globalité. Et ensuite en pensant à l’orientation des différentes pièces en fonction de vos besoins en lumière et en chauffage dans ces lieux. Ainsi, il est recommandé de disposer les ouvertures des pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) au sud, sud-est, et/ou sud-ouest. Cela vous permettra de récupérer la lumière et la chaleur du soleil pendant l’hiver. En revanche, le garage, lui, doit être orienté au nord : il n’a pas besoin d’être chauffé et, surtout, il devient ainsi une zone tampon entre les pièces de vie et l’extérieur. Les pièces de vie n’ont ainsi plus de mur extérieur donnant sur le nord.

 

 

L'orientation de votre maison contribue aussi à votre bien être au quotidien

 

 

Que la lumière soit !

Toujours dans l’objectif d’optimiser le plan de votre maison pour réduire votre consommation d’énergie, il faut concevoir l’organisation des pièces selon les ouvertures. Pourquoi mettre des spots puissants au-dessus de l’évier ou du plan de travail de la cuisine alors qu’il suffit d’avoir une grande fenêtre au-dessus de ceux-ci pour les éclairer suffisamment, une grande partie de l’année ? Il en va de même pour les bureaux, les espaces de lecture, etc. Les puits de lumière sont tendance, et pour une bonne raison : ils évitent de vivre avec des lampes allumées ! Donc usez et abusez des fenêtres de toit, des grandes baies vitrées, des portes fenêtres sans soubassement qui permettent une large diffusion de la lumière naturelle dans la maison. Pour vous protéger de la chaleur du soleil d’été, beaucoup plus haut qu’en hiver, pensez, lorsque vous concevez le plan de votre maison, à prolonger le toit au-dessus des baies vitrées. Vous aurez ainsi une protection solaire l’été, qui ne gênera pas l’hiver car le soleil est alors beaucoup plus bas et passera en dessous !

 

Ouvrez-vous sur l'exterieur... et faites des économies

 

Choisir une maison à ossature bois

Enfin, au moment de la conception de votre maison, songez aux matériaux qui, par eux-mêmes, permettent de réduire la consommation d’énergie car ils sont de bons isolants thermiques et acoustiques. La conductivité thermique du bois, ainsi, est quinze fois plus faible que celle du béton ! Si l’on rajoute à cela une double isolation intérieure et extérieure (ITE), l’isolation de votre maison s’en trouve encore renforcée. En misant sur une maison à ossature bois, construite avec des isolants naturels et efficaces selon un processus de fabrication qui minimisera les ponts thermiques une, vous êtes garantis de limiter vos dépenses énergétiques. Un choix gagnant-gagnant !

4.35 / 5
193 avis clients Natilia