Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Suivez la visite guidée de notre usine POBI !

pobi usine charite sur loire
03/11/2015

Vous souhaitez connaître le processus de fabrication de nos murs à ossature bois mais également des menuiseries et charpentes qui composent une maison Natilia ? Nous vous emmenons dans les coulisses de l’usine POBI, située à la Charité-sur-Loire, fournisseur exclusif de Natilia. Les avancées technologiques ainsi que les efforts constants du pôle recherche et développement, font de POBI une usine de pointe en matière d’ossature bois.

 

Découvrez le processus de fabrication des ossatures bois Natilia

 

La visite de l’usine POBI débute avec la partie consacrée aux menuiseries : fenêtres, portes-fenêtres ou encore châssis fixes, entièrement réalisés sur mesure pour chaque projet de construction de maison Natilia.

POBI fabrique également les menuiseries pour les maisons ossature bois Natilia

Tout est entièrement programmé par ordinateur afin de limiter le risque d’erreur et d’obtenir une précision maximale. Grâce à un système de code barre qui permet d’identifié chaque découpe de châssis, les menuiseries peuvent être fixées et soudées à la bonne dimension sans risque d’erreur. Les vitres sont ensuite intégrées et les menuiseries sur mesure sont rassemblées par projet de maison et stockées en attendant d’être intégrées aux murs ossature bois.

Les menuiseries POBI sont assemblées sur les murs ossature bois

 

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBINous poursuivons ensuite cette visite avec la construction des murs ossature bois. Tout démarre avec l’assemblage des montants en bois qui sont fixés ensemble pour créer la structure du mur.

Tout est automatisé et réalisé par machine afin de garantir le bon emplacement de chaque montant et de créer les futures ouvertures de fenêtres, portes, etc.

 

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBIUn voile travaillant est ensuite fixé à l’ossature bois et va être découpé pour laisser place aux ouvertures (portes ou fenêtres), mais également pour éliminer tout le surplus de panneau qui dépasse de la structure. Le tout est une nouvelle fois entièrement automatisé.

 

 

Le mur ossature bois est ensuite basculé en position verticale pour être accroché au convoyeur et ainsi pouvoir circuler dans l’usine et passer par les différents postes. 

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI  Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI  Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI

 

Le mur peut ainsi avancer sur le convoyeur et être au fur et à mesure agrémenté de différents éléments qui vont constituer l’ossature bois dans son intégralité :

Une isolation intérieure (laine de verre + pare-vapeur)

Un système d’emboitement unique pour accrocher les murs les uns aux autres lors de la pose (système KNAPP)

Les menuiseries sur-mesure réalisée précédemment ainsi que les volets roulants intégrés et isolés (en polystyrène de 40 à 50mm)

L’isolation par l’extérieur (polystyrène 100mm)

 

Les murs sont ensuite entreposés sur des racks avec tous les éléments nécessaires à leur montage sur site, avant d’être chargés sur des camions et envoyés sur le chantier correspondant.

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI

 

L’usine POBI suit le système productif du Lean Manufacturing. Ce qui signifie que le système de production a été progressivement modifié dans une optique de réduction des déchets, et donc des coûts de production, afin de produire des murs « juste à temps ». Ce système permet entre autres choses  d’avoir un stock très faible et peu d’en cours de fabrication, tout en garantissant la même qualité de produit et en conservant les emplois actuels.

 

En plus des murs et menuiseries extérieures, POBI produit également les planchers pour les maisons sur plusieurs niveaux, ainsi que les charpentes. 

 

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI

Les charpentes sont assemblées à plat avec un système ingénieux d’encoches qui permet tout d’abord de garantir un produit standardisé et un gain de temps important pour les ouvriers. 

 

Processus de fabrication des ossature bois Natilia dans son usine POBI

Une fois assemblées, les charpentes sont emmenées par tapis roulant à l’extérieur de l’usine pour être stockées puis ajoutées aux racks qui vont être envoyés sur les chantiers.

 

Pour plus d’informations sur les murs en ossature bois Natilia et le processus de construction, n’hésitez pas à contacter l’agence Natilia la plus proche de chez vous.

Découvrez ici la liste des agences.

 

Demander une documentation sur une maison ossature bois

 

 

4.35 / 5
193 avis clients Natilia