Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La double isolation, qu'est-ce que c'est ?

double isolation maison

Comment faire des économies d’énergie et préserver la planète ? Une vérité s’impose, plus que jamais d’actualité : l’énergie la plus écologique, c’est celle que l’on n’utilise pas. Et pour cela, il faut veiller à l’isolation de sa maison. Ça tombe bien les maisons en bois Natilia bénéficient d’une double isolation et d’une inertie naturelle.

 

  1. Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) recèle de nombreux avantages.

Premier atout, elle préserve la surface des pièces, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), qui rogne jusqu’à 7 % en moyenne de leur superficie. Ensuite, elle est plus efficace pour lutter contre la déperdition d’énergie que l’isolation intérieure et permet de réelles économies de chauffage. La sensation de confort est bien meilleure, car il n’y a pas de parois froides. Ainsi, dans une maison mal isolée, même si la température intérieure est de 20°C grâce au chauffage, si les murs sont à une température de 14°C en raison de leur mauvaise isolation, la température ressentie sera de 17°C. Avec une isolation extérieure, ce problème n’existe plus.

En outre, elle diminue fortement les ponts thermiques (c’est-à-dire les variations ou interruptions d’isolation), car les jonctions avec les ouvertures, entre les murs et le sol d’une part, la toiture et les murs d’autre part, sont mieux couvertes.

Au-delà du bien-être que cela procure – il n’est jamais agréable d’avoir des zones froides alors que l’on est bien au chaud chez soi ! –, l’ITE préserve la maison de l’humidité et de la condensation liées à la différence de température entre l’air extérieur et l’air ambiant. Aucun risque de moisissure !

Enfin, et c’est loin d’être négligeable eu égard aux coûts que des travaux sur la structure d’une maison peuvent générer, elle protège les murs d’un vieillissement prématuré provoqué par les forts écarts de température et les intempéries. L’isolation thermique par l’extérieur empêche l’apparition de fissures sur les murs.

 

  1. Quels sont les procédés mis en œuvre pour la double isolation par Natilia ?

Les maisons à ossature bois (MOB) sont préfabriquées et préassemblées en usine, avant que les éléments soient livrés et montés sur le chantier, sur le principe de la construction sèche.

L’isolation thermique par l’extérieur est donc mise en œuvre en amont de la construction, ce qui induit des économies importantes en termes de main-d’œuvre et de temps – inutile de poser des échafaudages pour réaliser la pose de l’isolation sur les façades par exemple.

Une fois le squelette de l’ossature bois fabriqué, un pare-vapeur est intégré afin de supprimer le risque de condensation entre les pièces intérieures et l’isolation extérieure.

La laine de verre est ensuite insérée dans l’ossature bois. Après quelques étapes intermédiaires sur la ligne de montage, l’isolant extérieur est collé sur le panneau d’ossature bois.

L’enduit ou le bardage de façade viendra se superposer au panneau d’isolation extérieure.

L’isolation des maisons à ossature bois est donc double : par la laine de verre contenue dans l’ossature et par les panneaux isolants.

Et pour parachever votre isolation, sachez qu’il est possible d’isoler écologiquement les combles aménageables aussi !

Retour aux Actualités

4.34 / 5
213 avis clients Natilia