Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment chauffer une maison ossature bois ?

maisons ossature bois natilia chauffage bois pellets 4

Vous souhaitez faire construire une maison ossature bois, et vous vous interrogez sur quel serait le mode de chauffage le plus adapté à ce type de construction ? Lequel est le plus économe ? Lequel est le plus confortable ?

Nous vous proposons un état des lieux des systèmes de chauffage existants avec leurs avantages et leurs inconvénients pour leur utilisation dans une maison ossature bois.

 

3 types de chauffage pour une construction en bois ?

Faire le choix de construire une maison à ossature bois, c’est s’inscrire dans une démarche environnementale en optant pour une habitation durable.

Dans cette logique, le choix des solutions de chauffage doit aussi être respectueux de l’Environnement tout en étant efficace.

Différentes solutions sont vous sont offertes que nous vous proposons de d’étudier !

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l’une des principales solutions de chauffage dans une construction de maison ossature bois.

Pour chauffer votre maison ossature bois, la pompe à chaleur est totalement adaptée, performante et économe et surtout écologique, car elle fonctionne grâce l’énergie renouvelable !

C’est un système de chauffage permettant de prélever les calories de l’extérieur pour chauffer l’intérieur. La pompe à chaleur se place à l’extérieur de la maison en bois. Le principe est écologique car il puise la chaleur dans l’air ambiant (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) qu’il transmet dans la pièce.  

Il en existe différents types pour chauffer une maison ossature bois : la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique.

L’été, la pompe à chaleur peut vous fournir aussi de l’air froid.

Concernant la pompe à chaleur (PAC) aérothermique, il en existe 2 catégories :

  • Les PAC air/airqui récupèrent les calories de l’air pour chauffer vos pièces à l’aide des ventilo-convecteurs.
  • Les PAC air/eauqui absorbent aussi les calories de l’air qu’elles réchauffent dans le but d’alimenter les circuits d’eau chaude.

Ces équipements ont un coût élevé mais vous permettront de réduire votre facture énergétique au moins de moitié.

 

 

Le chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie renouvelable et donc une solution respectueuse de l’environnement et parfaitement adaptée aux habitats en ossature bois.

Le chauffage solaire se caractérise par un système de chauffage à énergie solaire et fonctionne via des capteurs solaires. Le chauffage solaire permet d’assurer à la fois le chauffage des pièces d’une maison et l’eau chaude sanitaire.

Son fonctionnement nécessite l’installation des capteurs ou des panneaux solaires installés sur le toit de la maison ou dans le jardin.

Cet équipement contenant de l’eau chauffée grâce à la chaleur captée et ensuite diffusée dans toute la maison.

  

 

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois bénéficie du rendement énergétique le plus élevé de près de 90 %. Ce mode de chauffage au bois est parfaitement adapté pour les maisons à ossature bois qui bénéficiant d’une excellente isolation. Vous aurez le choix entre deux types de chauffage particulièrement esthétique :  le poêle à bûches ou le poêle à pellets.

Le poêle à bûches ou à bois

Le poêle à bûche ou à bois est en général installer généralement près de la cage d’escalier afin de faire monter la chaleur, ce mécanisme fonctionne avec des bûches ou des rondins de bois.

 

Le poêle à granulés ou à pellets

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un système de chauffage est très apprécié car plus facile d’entretien. En effet, il fonctionne avec des granulés et l’électricité contrairement au poêle à bûches.

Le poêle à pellet à l’avantage de pouvoir être programmé même lorsque vous êtes absents.

 

Cependant, l’aspect convivial du bois qui flambe ou qui crépide ne sera pas possible avec un poêle à pellets.

 

 

Il existe même des modèles mixtes ! Il s’agit de poêles hybrides bûches et granulés offrant les avantages des deux combustibles. Vous pourrez profiter du spectacle d’un bon feu de bois à la maison et conserver une température douce pendant la nuit ou en cas d’absence prolongée grâce aux granulés.

 

 

Conseils et recommandations pour choisir le meilleur chauffage pour une maison ossature bois

 La structure d’une maison ossature bois est robuste et permet d’accueillir tout type de chauffage.

Votre choix doit donc se porter vers un système de chauffage qui vous permettra de réduire au maximum votre consommation d’énergie tout en ayant un confort optimal.

Les maisons environnementales Natilia sont bien isolées et ne nécessite pas l’utilisation d’un mode de chauffage puissant.

Le choix du chauffage pour votre maison dépendra surtout de la conception de votre maison, du niveau d’ensoleillement de votre terrain  sur lequel est construit votre maison et de votre mode de vie.

Une maison ensoleillée aura un bon apport solaire et aura des besoins en chauffage différent qu’une maison orientée plein Nord.

Si vous passez une grande partie de vos journées à la maison ou travaillez de chez vous, il faudra optez pour du chauffage continu. Par contre si vous êtes très peu présents, votre maison ne nécessitera pas d’être chauffé en continu.

Lors de votre projet de construction ou une fois votre maison livrée, il est judicieux d’effectuer une étude thermique qui vous donnera plus de précision sur les besoins en chauffage et vous permettra de choisir le système de chauffage le plus adapté.

Au niveau du coût de consommation d’énergie pour un habitat bien isolé comme une maison ossature bois, se chauffer avec poêle à buches est le plus économique.

Vous avez opté pour le mode constructif ossature bois pour votre future maison ? Vous vous posez encore des questions sur le type de chauffage à choisir ?

Le choix du système de chauffage pour une maison à ossature bois dépendra de plusieurs facteurs tels que le budget, l’espace disponible, le climat local et l’impact environnemental.

N’hésitez pas contacter nos concessionnaires Natilia présents partout en France qui pourront étudier votre projet et vous renseigner au mieux !

 

CONTACTEZ-NOUS

 

A lire aussi :

-          Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

-          Installation d'un chauffage au bois : comment ça marche ?

-          Pourquoi construire une maison économe en énergie ?

Retour aux Actualités