Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment entretenir une maison ossature bois ?

comment entretenir maison ossature bois natilia

L’entretien d’une maison ossature bois n’est pas plus contraignant que celui d’une maison « traditionnelle ». Mieux, ce matériau se montre même particulièrement résistant et efficace du point de vue isolation. Fréquence de l’entretien, peinture, lasure… Retrouvez tous les conseils pour prendre soin de votre habitation.

 

Quelle fréquence d’entretien pour une maison ossature bois ?

Il existe énormément d’idées reçues autour de l’entretien des maisons ossatures bois. Les plus récurrentes étant qu’entretenir ce matériau serait particulièrement contraignant et devrait être réalisé fréquemment. Tout cela est faux. Prendre soin de la charpente et du bardage de votre maison en bois ne demande pas plus d’efforts que pour une habitation « classique » en béton ou en ciment, par exemple.

De nos jours, les différents bois utilisés pour la structure d’une habitation sont traités au préalable contre les problèmes qu’ils pourraient éventuellement rencontrer, à savoir les mousses, les champignons et les insectes. Un moyen de rendre le bois plus résistant dans le temps et de limiter efficacement la fréquence des entretiens. Toutefois, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, évitez de stocker du bois de chauffage contre vos murs. Cela nuirait à l’aération du bois de votre ossature et favoriserait la transmission d’insectes.

 

 

Vous avez un projet de construction de maison à ossature bois ? Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien ce projet ? Contactez l’un de nos experts Natila. Financement, recherche de terrain, construction… Notre conseiller vous répond dans les 12 heures.

 

Quel entretien pour sa maison ossature bois ?

L’entretien de sa maison ossature bois concerne principalement le bardage de l’habitation. Cette couche extérieure étant soumise aux conditions climatiques de tous types, elle a logiquement tendance à se ternir, sur le long terme, au fur et à mesure des années. Pour autant, un bois naturel reste particulièrement efficace d’un point de vue isolation et, surtout, résistant.

 

La peinture

Le principal effet du temps se fera donc ressentir sur la couleur du bois. Avec la pluie, le vent, la neige, les rayons du soleil, votre bardage va perdre de son éclat avec le temps et prendre des tons gris, noirâtres. La seule contrainte sera donc d’ordre esthétique si ces teintes plus sombres ne vous conviennent pas. Idéalement, la peinture de votre maison ossature bois doit être refaite tous les 7 ans, environ. Pensez à décaper et dépoussiérer le bois avant de vous lancer dans la peinture.

Un large choix de couleurs s’offre à vous pour (re)peindre votre maison. Il est toutefois recommandé d’éviter les peintures filmogènes. Le bois étant une matière vivante, ces produits l’empêcheraient de respirer et nuiraient à la bonne tenue du bardage de votre habitation. De même, une couleur trop foncée garde davantage la chaleur et, par conséquent, chauffe le bois.

 

La lasure

Autre possibilité pour entretenir votre maison ossature bois : l’application d’une couche de lasure. Cela permet au bois de préserver son aspect naturel. Afin de permettre au matériau de respirer, optez pour une lasure microporeuse en phase aqueuse. Il est conseillé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans, environ. Comme pour la peinture, avant d’appliquer la lasure, pensez bien à décaper et dépoussiérer le bois.

Une fois par an, prenez le temps d’inspecter et de contrôler l’état de votre maison ossature bois. En cas de problème, vous pourrez intervenir plus rapidement et limiter d’éventuels problèmes plus importants.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia