Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment orienter sa terrasse pour en profiter au mieux?

comment orienter sa terrasse maison natilia

Une terrasse est idéale pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et pour profiter des rayons du soleil dès le retour des beaux jours. Mais son emplacement ne doit pas être laissé au hasard. Un des critères les plus importants est l’exposition. Découvrez toutes les clés pour orienter au mieux votre future terrasse.

                    

Quelle est la meilleure orientation pour une terrasse ?

Pour choisir l’emplacement de la terrasse, il faut prendre en compte l’ensoleillement qui varie selon l’exposition. Sud, nord, est ou ouest : quelle exposition choisir pour une terrasse ?

 

  • Orienter sa terrasse au sud 

Le sud est l’orientation la plus courante pour une terrasse. Et pour cause, c’est l’exposition qui favorise le plus l’ensoleillement, pendant une grande partie de la journée. Si la luminosité est optimale au sud, attention à la chaleur en été, surtout dans certaines régions. Il faudra donc prévoir quelques zones ombragées grâce à des arbres ou des arbustes pour quand même profiter de la terrasse au maximum sans souffrir de  la chaleur.

 

  • Orienter sa terrasse au nord

Le nord n’est sans doute pas la meilleure orientation pour une terrasse. L’ombre y est omniprésente et du coup, les températures ont tendance à rester relativement fraîches. Si c’est un avantage lors de grosses canicules, cela l’est moins au printemps ou à l’automne.

 

  • Orienter sa terrasse à l’est

Prendre le petit-déjeuner au soleil, il n’y a rien de mieux, d’autant que les rayons du soleil seront moins intenses que l’après-midi. Mais au fil de la journée, le soleil va progressivement disparaître derrière la maison. Une orientation à proscrire donc pour les lève-tard qui ne profiteront pas beaucoup de la lumière naturelle du soleil.

 Comment orienter sa terrasse ?

 

  • Orienter sa terrasse à l’ouest

L’ouest semble être l’orientation idéale pour la terrasse, puisque l’ensoleillement est garanti une partie de l’après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.

 

 

Que vous construisiez une maison contemporaine, une maison traditionnelle ou une maison de plain-pied, n’oubliez pas de choisir la meilleure orientation pour votre terrasse.

 

Définir l’exposition de la terrasse en fonction de la maison

La place de la terrasse dépend aussi de la distribution des pièces de la maison. En général, une terrasse idéale possède un accès direct au salon pour faciliter les déplacements à l’extérieur pour toute la famille. Accolée à la cuisine, la terrasse est d’autant plus pratique pour les repas en extérieur lorsque les beaux jours reviennent. En revanche, il vaut mieux éviter de construire une terrasse au niveau des chambres de la maison, car elle ne sera pas facile d’accès pour tous et, à la nuit tombée, il faudra veiller à ne pas gêner le sommeil de chacun.

 

Bon à savoir

Une terrasse se pense au moment du projet de construction de la maison, tout comme la distribution des pièces et l’orientation de la maison. Placer un salon au nord par exemple n’est pas idéal car la terrasse risque elle aussi de s’y trouver. Elle manquera donc de lumière toute la journée.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia