Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment rendre une maison à ossature bois encore plus éco-responsable ?

comment rendre une maison ossature bois encore plus co responsable

Construire une maison dans un matériau naturel comme le bois est déjà une excellente initiative écologique. Mais il est possible de faire encore mieux. Utilisation d’énergies renouvelables, équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire : retrouvez tous les conseils et les astuces pour rendre une maison à ossature bois encore plus éco-responsable.

 

Produisez votre propre énergie

 

Pour rendre une maison à ossature bois encore plus éco-responsable, rien de mieux que de faire confiance aux énergies renouvelables pour produire votre propre énergie. Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire : tous ces postes de consommation peuvent largement être comblés grâce aux énergies solaires, éoliennes voire hydrauliques.

En installant chez vous des panneaux solaires ou des petites éoliennes, par exemple, vous capterez de l’énergie à utiliser dans votre maison, tout en limitant votre utilisation des énergies fossiles, et en réduisant votre impact sur l’environnement.

Si cela demande un investissement initial, les prix des installations photovoltaïques ou éoliennes sont, au fil des années, de plus en plus accessibles. Investissement qui deviendra rentable sur le long terme : vos dépenses énergétiques diminuent, et vous avez la possibilité de revendre votre production d’électricité.

 

 

Optez pour le chauffage au bois

 

Pour rendre une maison à ossature bois encore plus éco-responsable, tournez-vous du côté de vos installations de chauffage en optant pour des équipements modernes et fonctionnant au bois. Non seulement, les bûches ou les granulés de bois sont les combustibles les moins chers du marché, mais une chaudière à bois émet six fois moins de dioxyde de carbone (CO2) qu’un modèle fonctionnant au gaz.

Pour bénéficier d’une installation qui émet peu de monoxyde de carbone et de particules fines, préférez les chaudières labélisées « Flamme Verte ». Elles sont non seulement plus écologiques mais se montrent également plus autonomes et plus performantes.

Pour le bois, afin de limiter l’impact environnemental, tournez vers des bois de chauffe labellisés « NF », garantissant une gestion durable des forêts. Par exemple, chaque arbre coupé est compensé par la plantation d’un nouveau.

> A lire aussi : Les nouvelles solutions de chauffage économiques et écologiques

 

Natilia vous accompagne dans votre projet de construction de maison individuelle. Contactez un expert Natilia et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre projet.

 

 

Économisez l’eau

 

Autre moyen pour rendre sa maison à ossature bois encore plus éco-responsable : économiser l’eau grâce à plusieurs appareils ou équipements. Comme expliqué précédemment, en misant sur les énergies renouvelables, vous pourrez produire vous-même votre eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple investir dans un ballon thermostatique ou solaire transformant les calories de l’air extérieures en eau chaude, ce qui vous permettra d’avoir une consommation électrique réduite.

Pour limiter encore davantage les dépenses d’eau, pensez à installer divers petits éléments dans votre habitation comme des réducteurs d’eau sur vos robinets, ou des dispositifs « stop-douche » évitant le gaspillage du précieux liquide.

Des économies qui ne se réalisent pas qu’à l’intérieur de votre maison à ossature bois. En extérieur, vous pouvez aussi mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie, qu’ils soient enterrés hors sol ou accrochés aux murs. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes.

 

 

Tournez-vous vers une pompe à chaleur

 

Qu’elle soit air-air ou air-eau, la pompe à chaleur (PAC) va utiliser des énergies renouvelables pour fonctionner, contribuant à rendre votre maison à ossature bois encore plus éco-responsable. Ces appareils n’utilisent donc pas d’énergie fossile comme le fioul ou encore le gaz.

De plus, autre argument écologique non négligeable : les PAC, en fonction de leur coefficient de performance, rejettent trois à quatre fois moins de gaz carbonique qu’une chaudière traditionnelle classique, et se montrent beaucoup plus économiques.

 

> À lire aussi : Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia