Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Construction d’une maison à ossature bois : quels délais ?

delais construction maison ossature bois natilia

Écologiques et robustes, les maisons à ossature bois ont aussi l’avantage d’offrir des délais de construction plus courts qu’une maison traditionnelle. Quels sont en moyenne les délais de construction d’une maison à ossature bois ?

 

La construction d’une maison à ossature bois, à la fois rapide et fiable

Si l’on cite souvent leurs atouts écologiques, leur robustesse ou encore leur charme, l’un des atouts majeurs des maisons en bois est leur délai de construction, plus court que pour une maison maçonnée. Les panneaux qui constituent le logement sont en effet préconçus en usine et sont livrés sur le chantier, prêt-à-monter. Les propriétaires peuvent généralement choisir entre des éléments pré-montés en atelier, ou des pièces séparées à assembler sur le lieu de construction. Si le montage d’une ossature pré-montée est plus rapide, il nécessite l’intervention d’un camion-grue pour positionner les cloisons.

Pré-montée ou en kit, la construction d’une maison en bois est quoi qu’il en soit plus rapide que la construction d’un logement traditionnel, qui nécessite le respect de plusieurs procédures : coffrage, ferraillage, bétonnage, temps de séchage à respecter entre chaque étape... Avec la maison à ossature bois, les étapes de construction sont plus rapides à mettre en œuvre, car il s’agit d’un chantier sec, c’est-à-dire qu’aucun temps de séchage n’est nécessaire entre deux étapes.

 

 

Si chaque maison est différente, nous constatons un gain de 2 à 3 mois en moyenne du délai de construction d'une maison bois par rapport à une construction traditionnelle. Voici les étapes principales:

  • 1 semaine pour les travaux de terrassement et de mise à niveau du terrain, selon la taille du terrain, du logement, la nature du sol et la préparation de la dalle ;
  • 1 jour pour le coulage de la dalle qui nécessite 20 jours de séchage ;
  • le levage de l’ossature bois (dont la durée évolue si la maison a un étage ou non) nécessite 2 à 3 jours ;
  • la mise hors d’eau et hors d’air du chantier, avec la pose de la couverture, s’étend généralement sur une semaine ;
  • le second œuvre nécessite 2 à 4 mois de travail ; il faut faire intervenir les électriciens, plombiers, chauffagistes, carreleurs et enduiseurs.

 

Le gain de temps est donc essentiellement concentré sur le gros-oeuvre grâce au mode constructif Natilia.

 

Premier réseau de constructeurs de maisons à ossature bois, Natilia vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Maison à ossature bois : gagnez du temps avec Natilia

Afin d’optimiser les délais de construction de votre maison à ossature bois, Natilia dispose de sa propre usine, la société POBI, offrant un processus de fabrication totalement intégré. En effet, la conception des murs et des charpentes se fait directement en atelier, intégrant les isolants, les menuiseries et les dispositifs d’étanchéité. Ainsi, les panneaux et les éléments qui composent votre maison sont prêts à être installés dès leur sortie de l’usine, et nécessite  un minimum d'intervention sur chantier.

Ce dispositif permet de gagner un temps précieux sur la construction de votre maison à ossature bois et son assemblage, tout en vous garantissant une qualité des matériaux, une isolation et une étanchéité optimales. Sur le chantier, un seul corps de métier est nécessaire pour assembler les différents éléments de la maison : la construction, plus rapide, est aussi plus simple et évite toute perte de temps liée à l’organisation des différents ouvriers selon leurs disponibilités.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia