Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison à ossature bois : quel revêtement de sol choisir ?

comment choisir revetement sol bois 1

Parquet, carrelage ou lino ? Le choix du revêtement de sol pour une maison à ossature bois peut être compliqué... Et c’est bien normal ! Matériau, esthétique et facilité d’entretien : Natilia vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’habillage de vos sols dans votre maison en bois.

 

Le meilleur revêtement de sol pour une maison à ossature bois : le carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus utilisés pour une construction neuve. Et pour cause : il possède des qualités que ni le parquet ni le lino ne détiennent.

 

Les avantages du carrelage

Le carrelage plaît pour sa solidité et sa facilité d’entretien au quotidien. Un objet lourd qui tombe ? Un verre d’eau renversé ? En grès, en terre cuite, en ciment ou en pierre naturelle, ce revêtement de sol présente une très bonne résistance aux chocs. En outre, il sera facile à nettoyer et aisément lessivable.

 

Les différents styles de carrelage

Un projet de construction de maison à ossature bois s’inscrit sur la durée. Une fois les travaux achevés, vous allez pouvoir personnaliser votre foyer en le décorant selon vos goûts.

 

Le revêtement de sol dans une maison en bois fait partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Le carrelage, en raison de la diversité de ses matériaux, se décline dans de nombreux styles différents, dont les plus prisés sont :

    • le carrelage imitation parquet ;
    • le carrelage aux carreaux XXL de 40 x 40 cm, voire 60 x 60 cm ;
    • le carrelage aux motifs géométriques ;
  • le carrelage effet carreau de ciment.

  

Vous avez pour projet de faire construire une maison à ossature bois ? Traditionnelles ou contemporaines : découvrez nos modèles de maisons à construire. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour faire bâtir votre maison en bois dans votre secteur de prédilection. 

 

 

 Le parquet dans une maison en bois

Le parquet dans une maison en boisLe parquet a plus que jamais le vent en poupe. Très présent dans les demeures anciennes, il est également plébiscité dans les maisons neuves.

 

Les avantages du parquet

Le premier argument de choix en faveur du parquet est son confort. Possédant des propriétés isolantes, sa température demeure tempérée été comme hiver.

Au design rustique ou moderne, le parquet s’adapte en plus à toutes les décorations. Bois clair, foncé ou exotique : ses tons varient pour répondre à toutes vos envies.

 

Les différents types de parquet

Selon vos souhaits et votre budget, il existe différents types de parquet. 

    • Le parquet massif: d’une épaisseur de 19 à 25 mm, il est réalisé en bois massif. Possédant le charme du bois véritable, il demande un entretien régulier (vous devez le poncer et le vernir fréquemment). C’est le type de parquet le plus cher du marché.
    • Le contrecollé: bien qu’il possède un aspect similaire au parquet massif, le contrecollé se différencie par bien des aspects. Composé de plusieurs strates de bois (d’une épaisseur comprise entre 14 et 20 mm), il est moins onéreux que le parquet massif et plus facile à poser. Ainsi, même s’il est plus bruyant, il est largement plébiscité par les nouveaux propriétaires.
    • Le stratifié: ce type de parquet n’est pas en bois, mais en composite. Son épaisseur, de 7 à 11 mm, est bien moindre que le bois massif. Sa résistance dans le temps est donc moins importante. Cependant, le stratifié est très utilisé. Et pour cause : beaucoup moins cher, il est également facile à poser.

  

Le linoléum : un revêtement de sol écologique

Le sol vinyle est couramment appelé « lino » (abréviation de linoléum). Pourtant, ces deux revêtements de sol n’ont rien de commun. Le sol vinyle est une matière souple en PVC. Le linoléum, quant à lui, est fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels (liège, poudre de bois, résines naturelles, huile de lin).

 

Les avantages du linoléum

Bien plus résistant que le sol en PVC, le linoléum ne redoute ni les taches ni les impacts. Il est en plus doté de propriétés antibactériennes.

On pourrait penser qu’étant composé de matières naturelles, il est difficile à entretenir. À l’instar du carrelage, il suffit pourtant de passer régulièrement l’aspirateur et la serpillière pour l’entretenir.

Il sera en revanche proscrit dans votre salle de bains. En effet, au contact de l’humidité constante, le linoléum a tendance à gondoler.

 

Un matériau durable et écologique

Chez Natilia, nous sommes attachés aux matériaux naturels, écologiques et durables. Le linoléum, au contraire du sol vinyle, restera intact de nombreuses années. Sa durée de vie est d’environ 30 ans.

 

Et vous, quel revêtement de sol allez-vous choisir pour votre maison à ossature bois ?

Confort, décoration, enjeux écologiques : vos critères de sélection vous sont propres. Vous souhaitez découvrir nos prestations ? En tant que constructeur de maisons en bois écoresponsables, Natilia vous conseille et vous guide dans vos choix. Ensemble, imaginons la maison de vos rêves.

  

> À lire aussi : Les sols : le choix des matériaux durables

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia