Jeu Concours : Natilia paie vos factures ! Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison à ossature en bois : quel est le bois le plus adapté ?

essessence bois

Différentes essences de bois sont susceptibles d’être utilisées pour la construction d’une maison à ossature bois. Quelles sont les essences à privilégier pour la construction des maisons Natilia ? Les principales informations à retenir.

 

Les différents types de bois utilisés pour les maisons à ossature bois

La construction de maisons à ossature en bois nécessite le recours à des variétés solides et durables. Actuellement, les types d’essence bois les plus plébiscités par les constructeurs pour les ossatures sont : Ils font partis de la famille des résineux.

  • Le sapin et l’épicéa, deux essences proches l’une de l’autre mécaniquement, arbre originaire des régions froides d’Europe, présent également dans les régions tempérées mais avec une croissance beaucoup plus rapide. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…
  • Le Douglas (ou pin d’Oregon), un arbre originaire du Nord-Ouest de l’Américaine, très utilisé en reboisement en France et en Europe, Durabilité naturelle de classe III s’il comporte moins de 5% d’aubier, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…
  • Le pin Sylvestre, ou « sapin rouge du nord » un conifère que l’on retrouve majoritairement en Europe tempérée, également au-dessus du 57ème parallèle et jusqu’en Sibérie orientale. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…
  • Le pin maritime (ou pin des Landes), que l’on retrouve principalement dans les régions sablonneuses du Sud et des Landes ; moins adapté à l’ossature bois, limité par ses caractéristiques mécaniques en descentes de charges verticales.
  • Le mélèze, ou chêne des Alpes, essence d’altitude présent dans les montagnes des Alpes et d’Europe centrale. Durabilité naturelle de classe III, il peut être utilisé en charpente lourde, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…

 

BON A SAVOIR

Vous souhaitez faire construire une maison à ossature bois ou un local professionnel ? Vous avez des interrogations à ce sujet ? N’hésitez pas et contactez l’un de nos experts Natilia. Un conseiller vous répond dans les 12 heures et vous proposera un accompagnement personnalisé.

 

Quel bois pour les maisons à ossature bois de Natilia ?

Chez Natilia, les maisons à ossature bois sont uniquement construites avec du bois de sapin et/ou épicéas, des conifères mesurant jusqu’à 50 m de haut et appartenant à la famille des résineux. Ces essences ont notamment été choisie pour :

  • Les caractéristiques mécaniques,
  • Le bon rapport qualité/prix. Il permet de construire des maisons aussi solides que les maisons traditionnelles pour des prix modérés ;
  • L’excellente capacité isolante, qui permettront d’optimiser les dépenses énergétiques ;
  • La présence sur le territoire français. L’épicéa est un arbre que l’on trouve en grande quantité sur le territoire français et dans les pays alentour. Cela facilite l’approvisionnement et contribue à l’optimisation des coûts des projets de construction.

Avant d’être employé pour la construction des maisons, les bois sont traités classe 2, conformément au NF DTU 31.2 Construction de Maisons et bâtiments à Ossature en Bois, qui vise à renforcer sa longévité et à le protéger contre les attaques d’insectes et champignons xylophages.

 

Le saviez-vous ?

Le bois utilisé pour la construction des maisons à ossature bois Natilia provient de forêts éco-gérées labellisé PEFC. Tous les arbres coupés sont remplacés.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.6 / 5
268 avis clients Natilia