Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison à ossature en bois : quid de la solidité ?

solidite maison ossature bois

Les maisons à ossature en bois rassemblent de plus en plus de suffrages, pour leur confort thermique mais aussi pour leur aspect écologique. Elles souffrent toutefois d’un certain nombre d’idées reçues concernant leur solidité. Focus sur les aspects garantissant la solidité d’une maison à ossature en bois.

Les conditions de construction, au cœur de la solidité des ossatures en bois

 La solidité d’une ossature en bois tient principalement à ses conditions de fabrication. Chez Natilia, la structure des maisons est fabriquée au sein de l’usine POBI, située à la Charité-sur-Loire, près de Nevers. Sciage, équarrissage, séchage traitement, assemblage, tout est effectué au même endroit et chaque étape du processus de fabrication est étroitement encadrée, maîtrisée et exécutée avec soin, selon un cahier des charges strict. Cela permet d’aboutir à la forme finale, l’ossature, qui est à la fois solide et durable.

 À lire aussi : Le processus de fabrication des maisons ossature bois

 

BON A SAVOIR

1er réseau de constructeurs de maisons en bois, Natilia vous propose un accompagnement personnalisé, de la recherche de terrain à la construction. Contactez notre équipe d’experts et faites-nous part de votre projet.

 

 Un bon ancrage

 L’ancrage joue également un rôle important dans la solidité de la maison, au même titre que la qualité de fabrication de l’ossature en bois. Le terrassement, les fondations doivent ainsi être réalisés avec soin afin que l’installation de l’ossature bois puisse être réalisée sans encombres et que la structure tienne sur le long terme.

 L’ancrage de la structure est renforcé par l’installation de panneaux de contreventement sur la partie extérieure de l’ossature. Impossible donc qu’elle ne s’envole au premier coup de vent, contrairement à certaines idées reçues.

 

La sélection du bois

 La solidité des maisons à ossatures à bois tient également à la qualité du bois en lui-même. Celui-ci doit être choisi avec soin, notamment en ce qui concerne l’essence, et doit subir des traitements spécifiques afin de permettre la production d’une ossature avec une importante longévité.

 

Le saviez-vous ?

Le bois utilisé pour construire les ossatures en bois des maisons Natilia est issu d’un circuit d’approvisionnement fiable. Il provient de forêts éco-gérés (chaque arbre coupé est systématiquement replanté).

 

Le bois, un matériau solide par essence

 En matière de solidité, le bois n’a plus à faire ses preuves. Il est utilisé depuis des siècles pour la construction d’édifices, notamment pour les charpentes des maisons, mais aussi pour construire des meubles qui traversent les époques avec brio. Cela n’était donc qu’une question de temps avant que le bois ne s’invite dans les villes, sous la forme des maisons à ossatures bois notamment.  

  

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia