Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison bioclimatique : quels équipements choisir ?

equipements maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Au quotidien elle permet donc de réduire la consommation d’énergies fossiles en s’appuyant principalement sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour profiter d’une maison bioclimatique, il faut bien préparer son projet de construction. En effet, l’implantation et l’orientation de la maison jouent un rôle essentiel dans la production et l’économie d’énergie. Mais pas seulement. Il est aussi indispensable d’installer des équipements bien spécifiques. Plafond et plancher chauffant, chaudière hybride, panneaux photovoltaïques… découvrez tous les équipements à installer pour rendre votre maison bioclimatique, et les avantages de chacun.

 

Panneaux photovoltaïques : un incontournable des maisons bioclimatiques

 

Lorsque l’on parle de maison bioclimatique, le premier équipement auquel on pense spontanément n’est autre que le panneau photovoltaïque qui permet de créer de l’énergie grâce au soleil. Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus de manière à absorber les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Ils sont composés de cellules de silicium favorisant la production de courant électrique lorsqu'elles sont exposées au soleil. Ce courant électrique est ensuite transformé en courant alternatif à l'aide d'un ondulateur.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques ont des avantages tant sur le plan écologique qu'économique. Ils contribuent à réduire les émissions de CO2 et les rejets polluants. Recyclables, les panneaux photovoltaïques participent à la préservation des ressources naturelles. Sur le plan économique, ces installations sont vite rentabilisées puisqu'elles coûtent désormais bien moins cher qu'à leurs débuts. Par ailleurs, le consommateur dépense moins en énergie car sa principale source est le soleil. Le prix de l’électricité étant de plus en plus élevé, les panneaux solaires deviennent des alliés de poids pour un budget maîtrisé.

 

Chaudière hybride : un système de chauffage performant

 

Installer une chaudière hybride participe grandement à rendre votre maison bioclimatique. La chaudière hybride possède deux mécanismes différents puisqu'elle est associée à une pompe à chaleur (PAC) électrique et à une chaudière à condensation - deux équipements qui permettent de réaliser des économies d'énergie et d'argent. Cette installation assure la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude du logement, tout en respectant les exigences de la RT 2012. Il existe trois modes de fonctionnement possibles pour une chaudière hybride. Lorsqu'il fait doux à l'extérieur, la PAC peut suffire pour assurer le chauffage intérieur du logement. Lorsque les températures chutent, la chaudière à condensation prend le relais puisqu'elle offre un meilleur rendement. Enfin, il est possible de faire fonctionner la PAC et la chaudière à condensation en simultané en fonction des variations des températures extérieures.

 

En optant pour une chaudière hybride, vous profitez d’un confort de chauffe indéniable tout en préservant les ressources naturelles – sans parler de votre budget énergie qui est plus maîtrisé. Si ce système peut sembler onéreux à l’installation, vous pouvez bénéficier d’aides et de crédits d’impôt.

 

Bon à savoir

Pour tout ce qui est chaudière hybride, pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique, Natilia travaille avec le chauffagiste Chaffoteaux pour vous garantir des équipements innovants et de qualité.

 

> A lire aussi : Les nouvelles solutions de chauffage économiques et écologiques

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Plancher chauffant hydraulique : un chauffage homogène au sol

 

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne grâce à un circuit d'eau chauffée électriquement. Il se compose de plaques d'isolants thermiques et de circuits de tubes souples de polyéthylène. Le système doit être relié à l'arrivée d'eau pour fonctionner. Une chape est ensuite coulée sur l'installation.

 

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages. Il offre un confort de vie indéniable grâce à une chaleur diffuse et douce dans chacune des pièces équipées. Au-delà de ça, ce sont bien sûr de nombreuses économies d’énergie et donc d’argent qui attendent les particuliers qui investissent dans ce genre de solution de chauffage, puisque la température souhaitée est obtenue rapidement. Par ailleurs, un plancher chauffant hydraulique allié à une chaudière hybride à basse consommation permet de multiplier les économies.

 

Sur le plan esthétique, le plancher chauffant possède aussi quelques avantages, le premier d’entre eux étant le fait que vous n’aurez plus besoin de radiateurs dans vos pièces. En bonus, grâce aux avancées technologiques, n'importe quel revêtement peut être posé par-dessus, sous certaines conditions. Carrelage, pierre naturelle, vinyle, PVC voire moquette : tout est possible.

 

Bon à savoir

Giacomini est le partenaire spécialisé dans la pose de plancher chauffant de Natilia. Avec Giacomini, vous profitez d'une solution 3-en-1 pour votre plancher chauffant : isolation de sol sur mesure en polyuréthane projeté, plancher chauffant ou chauffant/rafraîchissant basse température et chape d'enrobage en anhydrite haute performance thermique garantie.

 

> A lire aussi : Les sols : le choix des matériaux durables

 

Plafond chauffant hydraulique : fonctionnement et avantages

 

Autre solution de chauffage idéale pour une construction bioclimatique : le plafond chauffant hydraulique. Son fonctionnement se rapproche de celui du plancher chauffant.

 

En effet, le plafond chauffant hydraulique est composé de tubes hydrauliques fixés au plafond, fonctionnant en circuit fermé. L’usage de ce type de plafond chauffant requiert l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Plus cher qu’un modèle électrique, le plafond chauffant hydraulique est aussi plus performant, puisqu’il permet de réguler la température du logement en fonction de la température extérieure, ainsi que le taux d’humidité ambiante.

 

En optant pour l’installation d’un plafond chauffant hydraulique, vous profiterez des nombreux avantages de cet équipement pour maison bioclimatique. Vous bénéficierez d'un confort optimal grâce à une chaleur douce et homogène diffusée dans les différentes pièces de la maison. Il suffit d'une trentaine de minutes pour qu'une pièce atteigne la température souhaitée. Autre avantage : plus la peine d'encombrer les pièces de radiateurs !

 

Bon à savoir

En choisissant Natilia pour la construction de votre maison bioclimatique, vous profitez du savoir-faire de l’entreprise INNOVERT en matière de plafond chauffant et de plafond rafraîchissant.

 

Peinture dépolluante : quand l’esthétisme rencontre l’hygiène

 

Avec ces différentes solutions de chauffage écologiques, vous avez tout en main pour profiter d’une maison bioclimatique. C’est déjà très bien mais voilà un dernier conseil pour rendre votre maison saine et toujours plus éco-responsable : et si vous recouvriez vos murs de peinture dépolluante ? Dans une maison, la pollution intérieure est l'un des problèmes les plus importants de notre vie quotidienne. Des études montrent même que l'air est plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour réduire cette pollution, il existe une solution innovante : la peinture dépolluante. Il s'agit d'une peinture acrylique composée en partie d’une résine chimique détruisant entre 60 et 85 % des formaldéhydes et des aldéhydes présents dans l'air ambiant. Comme une peinture classique, elle s'applique sur les murs et les boiseries et est déclinée en plusieurs teintes et finitions (mat, brillant, scintillant). En plus de débarrasser votre intérieur des polluants nocifs pour votre santé, la peinture dépolluante est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est classée A+. Facile à appliquer, elle est lessivable et ne nécessite pas de sous-couche.

 

> A lire aussi : À quoi ressembleront les maisons de demain ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia