Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison à ossature bois : quelle toiture choisir ?

quelle toiture privilegier pour une maison ossature bois

Maison traditionnelle ou maison à ossature bois : le choix de la toiture sera un élément clé de votre projet. Les critères de sélection sont multiples. Il faut non seulement préserver l’esthétique de votre construction, mais également réaliser une installation durable et protectrice. Voici quelques conseils pour bien choisir la toiture de votre maison en bois.

 

Les différents types de toiture

 

Réfléchir à votre projet de maison en ossature bois passe également par le choix de la toiture. Cette dernière peut être faite de différents revêtements, se parer de multiples couleurs, mais aussi présenter des degrés de pentes qui varient d’une construction à l’autre. Quelles sont les possibilités pour votre toiture ?

 

Tuile, ardoise, zinc : connaître les revêtements de toiture

Pour votre projet, mieux vaut vous tourner vers des matériaux qui mêlent résistance, durabilité et esthétisme. Les propositions restent similaires à celles disponibles pour une maison traditionnelle. Un professionnel saura vous orienter vers l’option de toiture la plus adaptée à votre projet, en proposant par exemple :

  • la tuile, en terre cuite ou en béton, de nos jours déclinée en multiples coloris, est très résistante aux intempéries;
  • l’ardoise, élégante et résistante, qui est un des matériaux de prédilection en Bretagne, dans les Alpes ou encore en Touraine ;
  • la toiture en bac acier, déclinable en nombreuses couleurs et textures, permet d’imiter la tuile ou l’ardoise tout en se montrant plus légère et très résistante ;
  • le zinc, une solution 100 % recyclable, qui a également l’avantage d’être légère et résistante ;
  • des solutions de toiture plus rares, pour des projets plus originaux, en optant pour l’aluminium, le bois, le feutre bitumé, les tuiles en béton ou encore la toiture en shingle.

 

Monopente, 2 pans, 4 pans : distinguer les différentes pentes

Une toiture de maison avec une ossature bois peut tout à fait varier en forme. Elle peut ainsi être plate comme en pente, un format plus habituel. La toiture en pente bénéficie d’avantages, comme la possibilité d’avoir un espace intérieur aménageable supplémentaire.

 

Les toitures en pente peuvent être monopentes comme multi-pans. La toiture à 2 pans, par ailleurs, est la plus répandue, et peut être simple ou mansardée. Vous pouvez également installer sur votre maison en ossature bois une toiture à 4 ou 6 pans. Il s’agit alors d’un nombre de pentes à part égales qui se rejoignent au centre de la construction. Les maisons plus originales, en L ou en U par exemple, opteront pour une double toiture adaptée.

 

Les adeptes des constructions plus contemporaines, ou misant sur le minimalisme, préfèreront les toitures plates. Ces dernières ont eu de la peine à gagner en popularité, mais l’innovation dans le bâtiment a permis d’améliorer leurs performances, notamment en termes d’isolation thermique. Elles offrent en plus l’occasion d’aménager le toit, par exemple avec des toitures végétalisées. Enfin, certains optent pour une maison composée de différents volumes, mixant un toit plat à un toit pente, afin de dynamiser l’architecture.

 

> À lire aussi : Les dernières innovations de toitures

 

Vous avez un projet de construction environnemental ? Découvrez nos maisons ossatures bois et trouvez la construction qui correspond à vos ambitions écologiques, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Quels critères pour choisir sa toiture ?

 

Le rôle premier d’une toiture est de permettre une évacuation réussie des eaux de pluies, de sorte à préserver l’étanchéité du toit et de sa charpente. Construire une maison demande ainsi de s’attarder sur des critères comme la zone de construction et les obligations légales liées.

 

L’importance de sa zone géographique et son climat

Toutes les maisons en ossature bois ne pourront pas s’adapter à toutes les solutions. Les tuiles en terre cuite, par exemple, se placent sur une toiture inclinée à 20 % minimum, quand le zinc préfère une toiture inclinée entre 5 et 20 %. Le type de toiture privilégié, en prime, est réfléchi selon la zone géographique de votre habitation.

 

Trois zones sont établies, selon leur distance au littoral. Le climat, notamment l’exposition de votre maison au vent et aux intempéries, influe sur le degré de pente recommandé. Les régions montagneuses, par exemple, comptent de nombreuses maisons en ossature bois avec des monopentes.

 

> À lire aussi : Peut-on construire des maisons en bois partout ?

 

Répondre aux normes de construction obligatoires et aux règles de calcul

La superficie du logement, ainsi que le nombre de pans souhaités, font évoluer les degrés de pente possibles. Les professionnels vous soumettent une pente minimale et une pente recommandée. La première est un minimum imposé par les documents techniques unifiés, quand la seconde se base sur des conseils personnalisés pour préserver durablement votre maison à ossature bois. Certains PLU (Plan local d’urbanisme) peuvent également limiter votre choix de toiture.

 

Les normes principales à prendre en compte sont :

  • la NF P36-201, qui établit la répartition des descentes d’eau verticales ;
  • le DTU 40.5 qui détermine l’évacuation des eaux pluviales ;
  • le DTU 60.11 qui met aux normes les dimensions des canalisations.

 

Au vu des calculs à réaliser et des compétences techniques à posséder, le choix et l’installation d’une toiture doit être faite avec le soutien d’un professionnel. Les spécialistes de Natilia, par exemple, sont en mesure de vous conseiller sur l’étanchéité optimale, les matériaux à privilégier et la pente maximale adaptée à votre maison en ossature bois. Prenez rendez-vous dans une agence Natilia pour obtenir des conseils personnalisés sur l’architecture de votre maison bois.

 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
404 avis clients Natilia