Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Peut-on construire des maisons en bois partout ?

maison ossature bois natisoon bardage vue1 natilia 1

La construction des maisons en bois est en plein boom. Conjuguant esthétisme et respect de l’environnement, les maisons à ossature bois (autrement appelées sous leurs initiales MOB) séduisent de plus en plus de familles. Mais est-il possible de faire construire une maison en bois n’importe où ? Quelles sont les limites juridiques et climatiques ? Un expert Natilia vous répond.

 

  1. Construction de maisons en bois : que dit la loi ?

Les règles d’urbanisme sont établies, dans les communes, par le PLU (Plan Local d’Urbanisme), disponible et consultable dans la mairie où vous souhaitez faire construire. Vous devrez vous y conformer pour obtenir votre permis de construire. Le PLU détermine les critères esthétiques, et a pour objectif d’harmoniser et de respecter le patrimoine architectural local. Il indique ainsi quels sont les couleurs et matériaux autorisés pour les façades, mais aussi la pente du toit, les types de couverture auxquels vous avez droit. Il vous sera ainsi difficile de faire construire un chalet de type alpin au milieu du bocage bourbonnais ou de l’arrière-pays niçois… En revanche, le PLU ne se prononce pas sur la structure interne de la maison construite : rien dans la loi ne vous empêche de faire construire une maison à ossature bois si vous respectez les exigences du PLU en terme d’aspect extérieur.

 

  1. Construire une maison en bois : comment contourner les difficultés juridiques ?

Donc si le PLU de votre commune ne vous autorise pas à construire un chalet en bois massif avec angles saillants et rondins apparents, rien ne vous interdit de faire appel à la technique de l’ossature pour votre maison, à condition toutefois de soigner l’habillage de vos façades pour vous conformer aux règles du PLU. Si le bardage bois n’est pas autorisé dans votre région, vous pouvez choisir un revêtement conforme aux normes en vigueur : parement en pierres ou en briques, crépis, matériaux composites, etc. Pour être sûr que votre permis de construire sera accepté, il est conseillé de présenter votre projet en amont aux différents acteurs du service d’urbanisme local, qui saura vous indiquer les éventuels points à modifier.

 

  1. Une maison en bois supporte-t-elle tous les climats ?

La technique de la maison construite en bois a été utilisée jusqu’au 19e siècle, elle n’a été délaissée que parce que le bois a été à partir de cette époque utilisé comme un combustible pendant la Révolution Industrielle, ce qui a entraîné une pénurie du bois comme matière première dans la construction. Avant l’ère industrielle, le bois était employé dans la plupart des régions pour construire les maisons. Aussi bien en bord de mer qu’en montagne ou à la campagne. Nos ancêtres n’étaient pas plus bêtes que nous : ils avaient bien remarqué que le bois permettait d’avoir une maison chaude en hiver et fraîche en été. Donc aucune inquiétude : vous pouvez faire construire une maison en bois partout (selon l’avis technique le cas échéant), elle répondra aux aléas climatiques !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour votre projet de construction de maison à ossature bois !

 

Retour aux Actualités

4.37 / 5
231 avis clients Natilia