Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quelle isolation acoustique pour une construction bois ?

isolation acoutisque natilia

Si l’isolation thermique est un point à ne pas négliger lors de la construction d’une maison ossature bois, il en va de même pour l’isolation phonique. Une mauvaise isolation acoustique laisse les sons extérieurs et intérieurs se propager. Voici quelques solutions pour une meilleure isolation phonique.

 

Quel isolant acoustique choisir pour une maison ossature bois ?

L’isolation phonique est essentielle pour le confort des occupants d’un logement. Si les maisons ossature bois ne sont pas réputées pour leur isolation phonique, il suffit d’intégrer les bons matériaux dans la construction pour parfaire ce petit défaut. Pour une isolation acoustique de qualité, choisissez :

  • Le liège
  • La laine de coton
  • La ouate de cellulose
  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Le chanvre

Les maisons Natilia sont isolées avec de la laine de verre et les murs sont équipés d’une double isolation (intérieure et extérieure) pour une performance phonique et thermique garantie.

  

Quelles parties de la maison faut-il isoler en priorité et comment ?

Les panneaux d’isolant acoustique doivent être intégrés dans les parois de la maison à l’extérieur – murs et toiture – mais aussi au niveau des cloisons à l’intérieur. Autre zone à privilégier si vous construisez une maison à étage : le plancher. Pour être efficace et de qualité, l’isolation acoustique doit allier différents matériaux entre eux, grâce à des panneaux placés dans les cloisons et sous le plancher. En effet, il est conseillé d'appliquer une structure isolante multicouche, combinant matériaux fibreux et matériaux plus massifs. Il convient également de désolidariser la cloison phonique de la structure principale à l’aide de supports anti vibratiles.

 

Bon à savoir

En plus d’isoler les murs et les parois de votre construction en bois, n’oubliez pas de poser des fenêtres et des portes bien isolées pour vous protéger du bruit mais aussi du froid.

 

À lire aussi : Les différentes techniques de construction d’une maison à ossature bois

 

Natilia est l’expert en construction de maison en ossature bois (MOB). Contactez nos équipes pour en savoir davantage sur l’isolation acoustique de nos maisons et découvrez nos différents modèles à bâtir.

 

Rappel : quelles sont les différentes sources de bruits dans une maison ?

Pour définir la meilleure isolation phonique pour votre maison ossature bois, il faut prendre en compte les différents types de bruits auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Les bruits extérieurs

Que vous soyez en ville ou dans une zone plus rurale, vous êtes naturellement exposé à des bruits extérieurs dont la gêne est plus ou moins importante. En ville, la principale cause de bruit est générée par le trafic (vrombissement des moteurs, klaxons, etc.). Viennent ensuite les travaux urbains. En dehors des villes, les bruits extérieurs sont plus diversifiés. Il peut s’agir d’une tondeuse ou d’une scie électrique utilisées par un voisin, de cris d’enfants, etc.

 

Les bruits intérieurs

Les bruits intérieurs se divisent en deux catégories distinctes : les bruits aériens et les bruits d'impacts. D'un côté, les bruits aériens concernent tous les bruits sans contact avec le sol, comme la voix, la musique ou la télévision. D'un autre côté, les bruits d'impacts sont des bruits qui sont transmis par des parois et des planchers, comme les chutes, les bruits de pas ou les vibrations d'appareils électroménagers.

 

À lire aussi : Maison à ossature en bois : quid de la solidité ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.6 / 5
270 avis clients Natilia