Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quelles finitions extérieures pour une maison à ossature bois ?

finitions exterieures pour une maison ossature bois

Votre maison à ossature bois terminée, deux possibilités s’offrent à vous pour le choix des finitions extérieures : le revêtement et l’enduit. Chacun se décline sous plusieurs formes comptant leur lot d’avantages. Le point détaillé pour vous aider dans votre choix de finitions extérieures.

 

Quel revêtement pour une maison à ossature bois ?

Plusieurs choix de revêtements s’offrent à vous comme finitions extérieures pour une maison à ossature bois. Tous présentent leurs avantages et leurs petits inconvénients.

 

En bois

Que le bardage soit en bois massif, en fibres de bois, en lames peintes, en bois broyé résine ou lamellé-collé, le revêtement donnera à votre habitation un aspect naturel et authentique. De plus, cette matière se montre particulièrement résistante à la chaleur, aux intempéries ou encore aux attaques d’insectes. Cette vêture peut être peinte de la couleur de votre choix ; veillez à respecter les éventuels impératifs de votre commune à ce sujet.

Afin de conserver tous ces avantages, le bardage en bois massif demande toutefois un traitement et un entretien régulier : une couche de lasure tous les trois ans lui permettra de rester résistant. Il est également à noter que cette matière peut devenir grisâtre au fil des années.

 

En matériaux composites

Pour votre maison ossature bois, vous pouvez opter pour un revêtement en :

  • PVC : peu cher, simple à entretenir, il se conserve mieux au fil des années qu’un bardage en matière naturelle ;
  • Fibre de ciment : pose simple, très résistant, ne nécessite pas d’entretien, possibilité de le peindre. Constitué de ciment, cellulose, et silice, c’est une option peu écologique ;
  • Fibre de bois : à l’inverse, la solution la plus écologique, et elle se montre particulièrement résistante à l’humidité ;
  • Zinc : un bardage métallique isolant, ne demandant pas d’entretien, résistant aux intempéries, à la chaleur et à la corrosion ;
  • Bardeaux de bois : constitué de petites planches assemblées ensemble, sa pose est la plus longue de tous les matériaux.

 

Autres matières

Pour les finitions extérieures de votre maison à ossature bois, vous pouvez également opter pour des panneaux en contreplaqué. Attention toutefois à vous assurer au préalable qu’ils sont conçus pour l’extérieur. Les revêtements en ciment à la pigmentation concentrée vous offriront la possibilité de conserver les teintes de vos façades plus longtemps. Enfin, les plaquettes en terre cuite ou en pierre donneront une esthétique traditionnelle à votre maison. En revanche, elles se montrent fragiles.

 

 

Vous avez pour projet de faire construire une maison à ossature bois ? Vous avez des interrogations à ce sujet ? N’hésitez pas et contactez l’un de nos experts Natilia. Notre conseiller vous répond dans les 12 heures et vous proposera un accompagnement personnalisé.

 

Quelles finitions extérieures pour une maison à ossature bois ?

 

Quel enduit pour une maison à ossature bois ?

Autre possibilité pour les finitions extérieures de votre maison à ossature bois : l’enduit. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour votre habitation :

  • Le crépi : il s’agit de l’enduit le plus fréquemment utilisé. Il présente de multiples qualités, à commencer par être un très bon isolant thermique. De plus, le crépi se montre particulièrement résistant aux intempéries et à l’humidité, et s’entretient très facilement grâce à un simple nettoyage à l’eau. D’un point de vue esthétique, le crépi apporte une touche moderne à la maison et peut prendre le coloris de votre choix. En revanche, il présente un risque de fissure au fil du temps ;
  • La chaux : elle se présente sous deux types, hydraulique (argile) ou aérienne (calcaire). Pour une finition extérieure, préférez la solution hydraulique. Elle aussi très utilisée, la chaux offrira une bonne étanchéité et une résistance à votre habitation ;
  • Le torchis : cet enduit constitué de terre, de copeaux de bois, de sable ou encore de paille est en train de revenir sur le devant de la scène. Les raisons sont simples : cette matière est peu onéreuse, offre une bonne isolation et présente l’avantage d’être respectueuse de l’environnement.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia