Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Transition énergétique, où en est la France ?

natilia transition energetique ou en est la france

La lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité. De nombreuses dispositions en faveur de la transition énergétique ont été mises en place à la suite de la loi du 17 août 2015 intitulée « La transition énergétique pour la croissance verte », sur des domaines aussi variés que la construction et la rénovation des bâtiments, les transports et les énergies renouvelables.

 

  1. La transition énergétique dans la construction

Les Bâtiments à énergie positive (BEPOS) qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à leurs équipements performants et les bâtiments à haute performance environnementale, dont la quantité d’émissions de gaz à effet de serre doit être réduite tout au long de leur cycle de vie, sont fortement encouragés. Ainsi, la loi autorise désormais les PLU (plans locaux d’urbanisme) à imposer aux bâtiments neufs de produire une part de leur consommation d’énergie grâce aux énergies renouvelables. Pour obtenir un permis de construire dans les communes où le PLU exige ce critère, il faudra donc prévoir des systèmes de production d’énergie écologiques : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, raccordement à un réseau de chaleur, etc. Par ailleurs, ces bâtiments devront être construits à partir de matériaux bio-sourcés, qui stockent du carbone pendant leur cycle de vie. Enfin, la loi simplifie l’obtention du certificat de réglementation thermique, afin d’encourager la construction de maisons individuelles de haute qualité énergétique.

 

  1. La transition énergétique pour la rénovation des bâtiments

La rénovation des bâtiments énergivores est l’objectif affiché de cette loi. La volonté est que tous les bâtiments anciens soient des « bâtiments basse consommation » (BBC) en 2050. Là encore les matériaux bio-sourcés doivent être employés en priorité. Ainsi, si des travaux de rénovation sont envisagés pour une maison individuelle, des travaux « embarqués » seront imposés au propriétaire. Par exemple, un ravalement de façade s’accompagnera obligatoirement de la pose d’une isolation thermique extérieure. Idem pour la réfection de la couverture d’une maison ou pour les projets d’extensions. Des aides financières sont prévues pour les ménages aux revenus modestes, afin de lutter contre la précarité énergétique.  

 

  1. Énergies renouvelables et transports propres

En terme de transport, la transition énergétique passe par des mesures concrètes : prime à l’achat de véhicules électriques, achat de bus et cars à faibles émissions par les collectivités, auto-partage, installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques, réduction d’impôts pour les employeurs qui mettent à la disposition de leurs salariés des vélos. En ce qui concerne la production d’énergie, la fermeture des centrales à charbon, ainsi que le doublement de la production d’électricité grâce à l’éolien et au solaire ont été promis sous 5 ans. Au-delà des projets gouvernementaux, les experts en construction de maisons en bois Natilia répondent non seulement aux normes environnementales en vigueur mais vont même plus loin, avant même que le législateur l’exige, en proposant des bâtiments à énergie positive depuis plusieurs années, notamment grâce aux qualités intrinsèques des MOB (maisons à ossature bois). Alors n’hésitez pas à les consulter pour trouver le modèle de MOB de vos rêves !

Retour aux Actualités

4.37 / 5
231 avis clients Natilia