Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

À quoi ressembleront les maisons de demain ?

21/12/2017
maison de demain evolutive et connectee


Votre maison Natilia est déjà en avance sur son temps, grâce à sa construction éco-respectueuse, sa haute isolation thermique, et peut-être le fait qu’elle est à énergie positive (BEPOS). Quelles seront les évolutions architecturales de demain ? À quoi ressemblera la maison du futur ? Les experts Natilia vous livrent un panorama des révolutions à venir.

 

  1. La maison de demain vous suivra partout

Compte tenu des changements dans le monde du travail, qui demande toujours davantage de mobilité et de flexibilité, il deviendra peut-être indispensable d’investir dans une maison qui vous suivra là où votre emploi l’exige ! À l’instar des maisons américaines en bois, qui traversent les États-Unis pour se rendre là où leurs habitants s’installent, l’avenir est peut-être aux maisons sur roues aux espaces optimisés et à ossature bois pour davantage de légèreté et une meilleure inertie thermique. Ces maisons à roulettes sont plus confortables et respectueuses de l’environnement que les mobile-homes, ne serait-ce qu’en raison des matériaux utilisés pour leur conception, et elles peuvent être déplacées à l’aide d’une simple camionnette !

 Maison de demain Tiny House

Source : La Tiny House

 

  1. La maison de demain sera évolutive et connectée

Il n’y a pas que le monde du travail qui change : la famille aussi… Familles recomposées, monoparentales, maintien des seniors à domicile, arrivée et départ des enfants : les besoins se transforment au fil des années. Jusqu’à présent, la solution était de vendre sa maison pour en trouver une autre plus adaptée aux modifications familiales. Dans l’avenir, la maison sera modulable, évolutive et connectée, pour surveiller votre santé ! Dans la maison du futur, plusieurs espaces individuels s’articuleront autour de lieux communs. Cela permettra à toutes les générations de cohabiter plus sereinement, car les enfants demeurent chez leurs parents plus longtemps, et l’allongement de l’espérance de vie oblige à repenser l’aménagement du domicile pour pouvoir y rester le plus longtemps possible en toute autonomie ou d’accueillir un parent âgé. Le préfabriqué, honni pendant des années, va sans doute faire son grand retour, dans des matériaux plus solides et plus respectueux de l’environnement, pour permettre aux maisons de s’agrandir, se transformer, évoluer selon les nécessités. La salle de bain deviendra le lieu du bien-être et de la santé : grâce à des objets connectés, vous pourrez vérifier votre état de santé, mais aussi de prendre soin de vous aussi bien qu’au spa 

 

  1. La maison de demain sera recyclable et écologique

De nombreux architectes et designers réfléchissent à des maisons recyclables. Ces maisons sont dites recyclables soit parce qu’elles sont construites avec des matériaux recyclés (palettes de transport, containers maritimes, bouteilles, canettes d’aluminium, pneus, etc.), soit parce qu’elles font appel à des matériaux facilement recyclables (paille, bois, terre, etc.) et qui assurent une isolation thermique naturelle.

Maison de demain recyclable et écologique

Source : Habitat entre cœurs

 

D’ailleurs, la maison de demain produira davantage d’énergie qu’elle n’en consomme – c’est déjà le cas des maisons Natilia avec option « énergie positive ». Au-delà des techniques actuelles, il sera possible de récupérer les vibrations du lave-linge en mode essorage pour produire de l’électricité, ou la chaleur de la bouilloire pour se chauffer !

4.32 / 5
201 avis clients Natilia