Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Étapes de construction d'une maison à ossature bois

 

Les étapes de construction d’une maison Natilia sont étudiées pour vous faire profiter de votre logement le plus rapidement possible, sans négliger aucune étape. Terrassement, fondations, pose des murs, isolation, raccordement sanitaire et électrique : découvrez le processus de construction de votre maison à ossature bois.

Construction d’une maison : le gros œuvre

La construction de votre maison suit plusieurs étapes bien précises pour vous garantir un logement respectant toutes les règles de sécurité, de confort et d’isolation en vigueur. Avantage de taille : la construction d’une maison ossature bois vous fera gagner au minimum 3 mois par rapport à une maison traditionnelle.


Natilia est propriétaire de son usine de production POBI qui réalise les murs avec isolations, ainsi que la menuiserie et les charpentes de ses maisons. Leur fabrication, assurée à la Charité-sur-Loire dans le Centre de la France, permet à Natilia de garantir le montage complet d’une maison en un à deux jours, selon la taille du projet.
Autre avantage : la fabrication des produits en interne permet une totale maîtrise des coûts et des delais. Vous pouvez donc prévoir votre budget en toute sérénité. Le processus de semi-industrialisation des parois offre ainsi un gain de temps considérable au moment du montage. De cette manière, vous êtes assuré de disposer de votre logement dans les plus brefs délais, tout en faisant des économies financières.

La première étape du gros œuvre consiste à matérialiser l’implantation de votre maison sur le terrain. Le terrassement est réalisé pour modeler et préparer votre terrain en vue de pouvoir couler les fondations en béton armé. Le vide-sanitaire est ensuite réalisé et la dalle coulée. Cette dernière doit être bien lisse pour assurer la planéité de l’ouvrage.

Coulage de dalle

Coulage de la dalle

Les murs sont ensuite livrés sur le terrain le jour de leur pose. Ceux-ci intègrent déjà l’isolation intérieure et extérieure, le pare-vapeur et les menuiseries (portes, fenêtres).
Les murs sont posés directement à l’aide d’une grue sur la dalle ; d’abord au rez-de-chaussée, puis à l’étage s’il ne s’agit pas d’une maison de plain-pied. Dans ce dernier cas, un plancher en bois lamellé collé est installé entre les deux niveaux. La double isolation des murs, intérieure et extérieure, vous garantit une habitation hermétique, tout en préservant votre confort.

Pose des murs

Pose des murs double isolations


La prochaine étape de la construction de la maison consiste à poser la charpente produite également sur mesure par l’usine POBI. L’étanchéité est ensuite assurée lors de l’installation du toit : il peut s’agir d’un toit terrasse, d’une toiture bac acier ou d’une toiture traditionnelle, avec des tuiles en terre cuite béton ou en ardoise, par exemple.
À la suite de cette étape, la maison est dite « hors d’eau et hors d’air », c’est-à-dire qu’elle est totalement protégée des intempéries.

Pose de la charpente

Pose de la charpente

Le second œuvre : intérieur et finitions

Une fois le clos couvert réalisé, le second œuvre peut commencer. Les plaques de plâtre sont posées sur les murs et les plafonds. Elles permettent d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des cloisons et servent de support à la décoration : peinture, papier peint, etc.
La première étape de plomberie et d’électricité intervient ; elle consiste à tirer les câbles qui seront nécessaires par la suite pour le raccordement.

Les bandes à joints entre les plaques de plâtres sont posées pour pouvoir ensuite peindre les parois. Une couche de mousse polyuréthane est projetée au sol pour en garantir l’isolation. La chape de ciment est coulée au rez-de-chaussée et à l’étage pour accueillir le carrelage.

Pose de la mousse

Projection de la mousse polyuréthane protectrice 


Vient alors la seconde étape de plomberie et le raccordement des différentes installations. Dans la salle de bains, la faïence et le carrelage sont posés ; ainsi qu’au minimum une couche de peinture d’impression (sous-couche blanche pouvant accueillir d’autres couches de peinture de la couleur de votre choix). Enfin, l’escalier est installé s’il s’agit d’une maison à étage.

Une fois le second œuvre intérieur terminé, les finitions de la façade peuvent commencer, avec la pose d’un bardage et/ou de l’enduit de façade ou d’un bi-ton.
Les travaux de raccordement au réseau viennent conclure la construction de la maison, qui est raccordée à l’électricité, au gaz et au téléphone. Si le client en a fait la demande, une voie d’accès est tracée jusqu’à sa maison.

Le saviez-vous ?

À la fin de l’étape du second œuvre, un test de perméabilité est effectué afin de s’assurer que le logement respecte la Réglementation thermique 2012. Cette réglementation thermique, qui s’applique à tous les bâtiments neufs construits après le 1er janvier 2013, a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire du logement, tout en garantissant le confort de ses occupants.

Votre maison est terminée, il ne vous reste plus qu’à en profiter.
Natilia vous accompagne dans votre projet de construction en vous proposant des modèles adaptés à vos envies et vos besoins.

4.35 / 5
162 avis clients Natilia