Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L'orientation de maison idéale pour faire des économies d'énergie

10/04/2017
maison ossature bois natirane ar natilia 1


Natilia vous accompagne dans la construction de votre maison à ossature bois, en allant ainsi au-delà de la réglementation actuelle. Toutefois, l’orientation de la maison sur le terrain est un critère essentiel pour atteindre un BBio optimal. Les experts Natilia vous conseillent pour améliorer les performances énergétiques de votre future maison à ossature bois.

 

  1. Le BBio, c’est quoi ?

BBio est un acronyme pour « Besoin Bioclimatique », qui recouvre tous les besoins en énergie pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement d’un bâtiment. Le calcul à effectuer pour obtenir le BBio d’une construction est le suivant :

BBio = 5 x besoin en éclairage + 2 x besoin en chauffage + 2 x besoin en refroidissement.

Dans une maison à énergie positive, le BBio doit être réduit au maximum grâce à des optimisations qui n’ont rien à voir avec les systèmes de chauffage, d’éclairage artificiel ou de climatisation, mais au contraire tout à voir avec des optimisations du bâtiment. Il s’agit donc, pour atteindre un BBio minimal, d’agir sur la compacité, l’orientation et l’isolation de la maison. Le BBio a été réglementé par la RT 2012 (réglementation thermique 2012).

 

  1. Orientez votre maison pour de meilleures performances énergétiques

L’orientation optimale d’une maison pour un BBio minimal est l’orientation nord/sud. La partie orientée au sud doit comporter les pièces à vivre, chauffées et éclairées naturellement grâce à de grandes baies vitrées sur les faces sud, sud-est et sud-ouest. Des avancées de toit sur la partie sud de la maison permettent de protéger la maison des rayons solaires très chauds l’été, quand le soleil est à son zénith. De même, il faut veiller à ce que des masques solaires n’empêchent pas le soleil de réchauffer les pièces à vivre pendant la saison hivernale ou à la mi-saison. Les masques solaires sont les objets physiques (arbres, maisons, etc.) qui portent une ombre sur la maison pendant l’hiver, lorsque le soleil, à midi, n’est qu’à 30 degrés par rapport à l’horizon. Au nord se trouveront les pièces qui ne nécessitent que peu ou pas de chauffage et d’éclairage : garage, buanderie, cellier, escaliers, dégagements, etc. Ces pièces serviront ainsi de tampon avec les façades froides. Dans l’idéal, une maison avec BBio minimal est en partie enterrée, afin de créer un puits canadien, qui utilise la géothermie pour réguler la température de la maison.

 

  1. Quid des autres critères influençant les performances énergétiques ?

Pour une maison avec un BBio minimal, plus de la moitié des ouvertures doivent se situer au sud, sud-est ou sud-ouest, et être pourvues de dispositifs de protection solaire pour l’été (stores, végétation, etc.), afin de ne pas perdre en climatisation ce que vous avez économisé en chauffage pendant l’hiver ! Les ouvertures situées à l’est et à l’ouest sont plus difficiles à protéger du soleil pendant l’été, car le soleil est plus bas qu’au sud, et elles doivent donc être d’une superficie plus petite, notamment à l’ouest.

 

4.35 / 5
193 avis clients Natilia