Visitez l'usine Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le chantier de la première maison à énergie positive

illus ban chantier

Le chantier

La construction étape par étape d’une maison à énergie positive Natilia

Le chantier d’une maison à énergie positive se déroule tout comme celui d’une maison Natilia classique. Des prestations supplémentaires sont en revanches ajoutées, pour rendre cette future maison écologique tout en jouissant de performances thermiques incomparables.

Nous vous proposons de suivre pas à pas la construction de la première maison à énergie positive Natilia pour comprendre le processus mais également les enjeux du label BEPOS-Effinergie.

Maison achevée Découvrez l'intérieur !

Découvrez l'intérieur de la première maison à énergie positive Natilia.

 

Cette maison, modèle Natigreen, est composée de 4 chambres dont une suite parentale, d'un très bel espace de vie salon / salle à manger / cuisine et d'un garage attenant.

Maison achevée Découvrez l'extérieur !

La première maison à énergie positive Natilia a été inaugurée le jeudi 7 juillet 2016 en présence des futurs propriétaires, des partenaires du projet, de journalistes, d'élus, de voisins, du PDG d'AST Groupe et de nombreux autres invités. 

 

Son mix crépis - bardage et son toit terrasse et toit en bac acier apportent à cette maison beaucoup de cachet et de modernité.

Etape 13 La peinture intérieure

Le carrelage a été posé dans la première maison à énergie positive Natilia et une première couche de peinture d'impression a également été passée.

C'est le moment de mettre de la couleur sur les murs ! Notre partenaire Roule Peinture a en effet peint les murs intérieurs de la maison Natigreen, suivant les choix préalables des futurs clients.

La peinture a été fournie par notre partenaire Zolpan qui propose, par le biais de sa gamme Ondi Pur, des peintures dépolluantes et respectueuses de l'environnement. En effet, la peinture Ondi Pur élimine les polluants, tels que le formaldéhyde, présents dans l'air ambiant lorsque ces derniers entrent en contact avec le film de peinture.

Plus d'information sur la gamme Ondi Pur de Zolpan.

Etape 12 La mousse polyuréthane projetée

Une fois le placo, les joints, la plomberie et l'électricité réalisés, intervient une étape très importante dans l'isolation des maisons Natilia : la mousse polyuréthane projetée.

Cette mousse va être projetée sur les sols du rez-de-chaussée de la maison, avant de gonfler comblant ainsi tous les espaces. Après avoir atteint sa taille maximum, la mousse polyuréthane garantie une parfaite isolation des sols.

Une fois sèche (une demi-heure environ), la mousse PU peut être poncée afin d'assurer une parfaite planéité. Elle est ensuite prête à accueillir la chape puis le carrelage, très prochainement !

Pour découvrir plus de détails sur la mousse polyuréthane produite et utilisée par notre partenaire Synersol, découvrez sa fiche ici.

Etape 11 Le placo et les joints

Une fois la maison Natigreen hors d'eau hors d'air, notre partenaire Gomes est venu assurer la pose des plaques de plâtre fournies par notre autre partenaire Placo. Pour découvrir toutes les propriétés du produit utilisé par notre partenaire Placo, n'hésitez pas à consulter sa page dédiée ici.

A la suite de cela, ont pu avoir lieu en parrallèle les premières interventions en électricité et plomberie, afin de tirer câbles et tuyaux nécessaires, ainsi que les bandes à joint qui ont été réalisées par notre partenaire Artech. Découvrez son produit ici.

Une fois ces opérations réalisées, les murs sont désormais prêts à accueillir la première couche d'impression.

Etape 10 Fin du bardage et enduit de façade

Les extérieurs de la première maison à énergie positive Natilia avancent à grands pas !

Alors que la piscine a été creusée et bétonnée, les différents partenaires Natilia s'affairent sur les façades de la maison. Le bardage a été terminé sur toute la partie centrale de la maison ainsi que sur le renfoncement au niveau de la porte d'entrée.

Pour rappel, le bardage utilisé pour cette maison est un matériau composite composé à 91% de fibres de bois issues de forêt françaises, proposé par Néolife.

Le crépis a également été réalisé sur les deux ailes de la maison, dans une teinte beige clair qui se marie parfaitement avec le bardage et les menuiseries anthracites.

Etape 9 La pose du bardage

Les finitions extérieures de la première maison à énergie positive Natilia continuent. Aujourd'hui c'est le bardage qui est en train d'être posé sur la partie centrale de la maison ainsi que le renfoncement de la porte d'entrée.

Le bardage utilisé est fourni par notre partenaire NEOLIFE. C'est un matériau composite composé à 91% de fibres de bois issues de forêt françaises. 

Ce bardage offre de nombreux avantages pour son propriétaire :

  • - Pas d'entretien
  • - 100% résistant aux termites
  • - Imputrescible
  • - Sans reprise d'humidité
  • - Sans décoloration aux UVs

Le bardage de la Natigreen devrait durer environ 3 jours. Découvrez très vite plus de photos !

Etape 8 L'installation du plafond chauffant

Du nouveau sur le chantier de la première maison à énergie positive Natilia !

Aujourd'hui a débuté la pose du plafond réversible chauffant rafraichissant, qui va venir équiper l'ensemble de cette future maison. Ce plafond, sur le même principe que le plancher, va permettre de chauffer l'intérieur de la maison en hiver et de rafraichir l'air ambiant en été. 

L'avantage principal du plafond chauffant est de réduire l'inertie. En effet, un plancher chauffant va devoir traverser chape, carrelage, etc avant de pouvoir chauffer l'intérieur, quand le plafond n'a qu'une plaque de plâtre de 13 mm à traverser. Ce fonctionnement permet ainsi un gain d'énergie et un temps de chauffe beaucoup plus rapide.

De plus, le plafond chauffant rafraîchissant offre un meilleur confort de vie au quotidien.

Pour plus d'information sur le produit, n'hésitez pas à consulter la page de notre partenaire INNOVERT.

Etape 7 La pose du toit terrasse

L'étanchéité a été réalisée sur les deux ailes de la première maison à énergie positive Natilia ! 

Pour réaliser la toiture terrasse, des plaques d'OSB (panneaux de particules) ont été posées sur la charpente afin d'assurer la planéité.

Notre partenaire Firestone est ensuite venu encoller les plaques d'OSB, qui ont pu accueillir les membranes en EPDM. Ces membranes sont donc collées et l'air est chassé pour éviter les bulles d'air. Ce procédé assure ainsi l'étanchéité du toit.

Etape 6 Pose du toit Bac acier

Afin d'assurer la couverture et l'étanchéité de la partie centrale de notre maison à énergie positive, un toit bac acier a été posé ! Ce dernier permettra d'accueillir très prochainement les 34 panneaux photovoltaïques qui vont assurer la production d'énergie de cette maison.

Le produit utilisé pour réaliser la toiture bac acier est le panneau Ondatherm® T d'ArcelorMittal. Ce dernier est un panneau sandwich isolant constitué de Polyisocyanurate PIR de haute performance moussé en continu entre 2 parements en acier prélaqué.

Ces panneaux sandwich sont conçus avec un nouvel isolant PIR; certifié ACERMI/CSTB garantissant ainsi une haute résistance thermique. De plus, grâce à un système ingénieux d'emboitement et de joints, les ponts thermiques sont minimisés et quasi inexistants, pour une excellente étanchéité à l'air.

Pour plus d'informations sur ArcelorMittal, découvrez ici les panneaux Ondatherm® T.

Etape 5 Pose de la Maison Ossature Bois - Jour 3

Troisième et dernier jour de pose sur le montage de la première maison à énergie positive Natilia !

Après la pose des murs du rez-de-chaussée, du plancher et des murs de l'étage, c'est au tour de la charpente d'être installée. La charpente est également en bois massif Sapin / Epicéa et fabriquée par l'usine POBI, au même titre que les murs ossature bois et les menuiseries. C'est cette charpente qui va venir assurer la solidité finale de la maison, en consolidant l'ouvrage.

Une maison construite en trois jours seulement c'est possible grâce à l'ossature bois et à un concept unique de fabrication.

Prochaine étape à venir : la pose du toit terrasse sur les ailes et d'un toit bac acier sur la partie centrale de la maison. Ainsi, cette dernière sera hors d'eau, hors d'air en quelques jours supplémentaires !

 

Etape 4 Pose de la Maison Ossature Bois - Jour 2

Deuxième jour de pose sur le chantier de la première maison à énergie positive by Natilia !

Après avoir posé les murs du rez-de-chaussée hier, c'est au tour du plancher et de l'étage.

Les artisans ont ainsi installé un plancher en bois massif au centre de cette maison afin de venir accueillir les murs du deuxième niveau. Les lames constituant ce plancher sont créées sur-mesure pour s'emboiter les unes aux autres grâce à un système de bords rainurés-bouvetés.

Une fois le plancher posé et fixé, les derniers murs ossature bois sont posés à l'étage, sur le même principe que ceux du rez-de-chaussée. 

La prochaine étape maintenant ? La charpente sera installée demain sur l'étage et les deux ailes en rez-de-chaussée !

Etape 3 Pose de la Maison Ossature Bois - Jour 1

C'est ce mardi 16 février 2016 qu'a débuté le montage de la maison ossature bois Natilia à énergie positive !

Les camions contenant les murs, planchers et charpentes sont arrivés ce matin en provenance de l'usine POBI (La Charité-sur-Loire). A partir de 9H00 les équipes de Natilia Lyon et les artisans charpentiers ont ainsi démarré ensemble le début de la pose des murs de la maison.

A 15H00, l'ensemble des murs qui composent le rez-de-chaussée de la maison avaient été posés, ce qui permet ainsi d'enchainer sur le plancher. Ce dernier vient alors se fixer au sommet des murs afin d'accueillir le deuxième étage au centre et la charpente sur les ailes.

 

La pose de la maison continue dès demain avec la fin du plancher et la pose des murs de l'étage pour finir jeudi par la charpente. En trois jours seulement, notre maison à énergie positive de 151m² sera hors d'eau hors d'air !

Etape 2 La dalle a été coulée !

La construction de la première maison à énergie positive de la marque Natilia continue !

Après avoir réalisé le vide-sanitaire et le plancher, la dalle a été coulée. Cette dernière est en béton et va permettre d'accueillir la future maison ossature bois. La bonne réalisation de cette étape conditionne ensuite le bon déroulement de la phase de montage des murs ossature vois et de tout ce qui va se rapporter sur ces derniers, comme la charpente, le bardage, le Placo, etc.

 

Une fois la dalle coulée, elle sèche très rapidement au toucher, en seulement quelques heures. En revanche il est nécessaire de respecter un délai d'environ deux semaines pour que la dalle atteigne sa solidité maximum. Une fois cette étape réalisée, nous pourrons alors procéder aux montages de murs ossature bois POBI.

 

Plus détails à la prochaine étape !

Etape 1 Les fondations et le système de rafraîchissement passif

Nous y sommes, le chantier de la première maison à énergie positive Natilia a commencé !

Tout commence ainsi par le terrassement et les fondations. Les fondations constituent l'assise de la construction, elles doivent assurer l'équilibre de la maison en prenant en compte la nature du sol et les charges de la maison.

 

Dans le cadre de la construction de cette maison à énergie positive, de nombreuses innovations vont être mises en place pour s'inscrire encore davantage dans une démarche environnementale.

 

Dans les fondations, c'est un système de rafraîchissement passif qui a été installé. Ce système consiste en un ensemble de tubes noyés dans les fondations dans lesquels circule de l'eau. Etant donné que l'été le sol est plus frais que l'air ambiant, le système va refroidir l'eau présente dans les tuyaux et injecter cette eau fraiche dans le plafond rafraichissant de la maison.

Ainsi il est facile de maintenir 24°C dans l'ambiance par 35°C à l'ombre en plein été, pour un coût très faible.

 

Pour plus de renseignements sur le système de rafraîchissement passif, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre partenaire INNOVERT

4.34 / 5
198 avis clients Natilia