Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

 

La France a pris un engagement environnemental : réduire au maximum les émissions de carbone. Dans ce contexte, la réglementation environnementale (RE2020) vient remplacer la règlementation thermique (RT2012), pour les bâtiments neufs dès le 1er janvier 2022.

 

La RE2020 : définition et enjeux

RE2020 : Définition

 

La RE2020, règlementation destinée à la construction de maisons neuves, s’inscrit dans une démarche environnementale pour répondre aux enjeux climatiques.

L’objectif ? Donner aux constructeurs de maisons des seuils à respecter pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire l’impact carbone. La norme environnementale prône donc la construction de maisons RE2020 plus durables et plus respectueuses de notre planète.

 

Les 3 enjeux de la RE2020

 

Sur l’ensemble du cycle de vie d’une maison (de la construction à l’utilisation), les constructeurs doivent limiter au maximum l’impact environnemental. En ce sens, La RE2020 a 3 objectifs principaux :

 

        • La réduction de la consommation énergétique des maisons

Par rapport aux maisons RT2012, la consommation énergétique des maisons RE2020 doit réduire de 30 à 40%. Pour ce faire, il convient par exemple d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements, en limitant ou supprimant les énergies fossiles.

La RE2020 souhaite que les constructions produisent leur propre énergie renouvelable. Et pour aller plus loin en incitant à la construction de maisons à énergie positive, qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent.

Une démarche bénéfique pour tous puisque faire des économies d’énergie permet de maîtriser son budget.

 

        • La réduction de l'impact carbone

En 2030, les émissions de CO2 devront être diminuées de 30%. Lors de la construction, l’objectif est de créer des maisons bas carbone ! En ce sens, il faut désormais privilégier les énergies renouvelables (solaire, géothermie…) et les matériaux biosourcés comme le bois.

 

        • Le confort d'été

Les maisons RE2020 offrent un confort thermique toute l’année, été comme hiver, grâce à une isolation optimisée. Les maisons sont donc moins sensibles aux variations climatiques. Même en cas d’hiver glacial ou d’été caniculaire, le confort de vie à l’intérieur des maisons reste constant.

La température intérieure de la maison ne doit pas dépasser ces seuils moyens nommés « degrés heures » (DH) pour éviter un inconfort :

    • La nuit : la température (DH) ne doit pas dépasser 26°C
    • Le jour : la température (DH) doit se situer entre 26 et 28°C.

Ce confort, été comme hiver, permettra notamment de réduire les besoins en chauffage et en rafraichissement.

 

 

RE2020 : Quelles différences avec la RT2012 ?

 

La RE2020 va plus loin que l’ancienne norme RT2012 : c’est pourquoi on parle désormais de « Réglementation Environnementale » et plus seulement de « Réglementation Thermique ».

La RT2012 était en effet centrée sur la construction de maisons basse consommation. La nouvelle norme RE2020 intègre désormais la notion plus large « d’impact environnemental global », et accorde davantage d’importance au confort de vie des occupants.

 

 

 

Les caractéristiques des maisons RE2020

 

Vous avez un projet de construction de maison, et vous vous posez sûrement cette question : « Comment la RE2020 est-elle appliquée dans les nouvelles maisons ? »

 

La maison RE2020

 

Concrètement, voici les éléments à prendre en compte pour construire une maison conforme à la règlementation environnementale 2020 :

        • Les matériaux : Les matériaux privilégiés sont ceux ayant un faible impact environnemental - comme le bois ou autres matériaux naturels et biosourcés – pour une construction plus saine.
        • L’isolation : L’isolation est renforcée au niveau des murs et du plancher. Cela permet, peu importe la saison, d’avoir une maison confortable.
      • Le chauffage : Les énergies fossiles comme le gaz sont fortement déconseillées. La RE2020 limite également l’utilisation des radiateurs électriques, pour être remplacés par des dispositifs à énergie renouvelable: pompe à chaleur, poêle à granulés…
      • Les systèmes de refroidissement : Les climatiseurs sont limités aux zones les plus chaudes du pays. Ailleurs, des dispositifs de refroidissement passifs - comme les brasseurs d’air – viennent remplacer les climatiseurs.
      • L’orientation : La maison doit être bien orientée et les pièces bien pensées, de façon à privilégier les sources de chaleurs naturelles et à réduire les consommations d’énergie.
      • Les ouvertures : En fonction de l’exposition de la façade, les ouvertures (fenêtres, baies vitrées …) sont plus ou moins grandes. En complément, des options – comme des brise-soleils ou des débords de toits - peuvent être ajoutées pour profiter des sources de chaleurs extérieures ou s’en protéger.

 

 

Natilia en avance sur les règlementations

 

Depuis la création de Natilia, 1er constructeur de maisons à ossature bois, la performance thermique et le confort de vie de nos maisons sont au cœur des préoccupations. Les réglementations évoluent sans cesse et les Maisons Natilia continuent de vous proposer le meilleur de l’innovation grâce à notre pôle Recherche & Développement. Choisir Natilia, c’est opter pour la maison de demain.

Mais, comment les maisons du constructeur Natilia peuvent-elles être conforme à la RE2020 depuis plusieurs années ?

Une construction bois : L’ossature de la maison est en bois. Ce matériau, le seul avec un bilan carbone positif, est un isolant thermique naturel. De plus, le bois de Natilia est issu de forêts éco-gérées (un arbre coupé = un arbre replanté) et ne nécessite aucun entretien.

 

Une industrie innovante : La conception et l’assemblage des murs, menuiseries, planchers et charpente sont industrialisés. Chaque maison est fabriquée au sein de notre usine en France et en un temps record : 5 heures. Les performances et la qualité de nos maisons sont d’ailleurs certifiées par le FCBA : CTB-OOB. Lorsque les murs sont fabriqués, ils sont livrés par camion sur le chantier. Toute la structure de la maison est alors assemblée sur place en 1 journée.

 

Une isolation renforcée : Les maisons Natilia bénéficient d’une double isolation : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure des murs. La résistance thermique est 2 fois plus performante qu’un mur traditionnel. Cette isolation optimisée offre un confort de vie inégalé, été comme hiver.

 

Construisez votre maison bois RE2020 avec Natilia

Constructeur de maisons ossature bois depuis 2009, Natilia vous propose des modèles de maisons conformes à la RE2020, tous pensés pour l’avenir, confortables et avec un faible impact environnemental. Alors faites confiance à Natilia pour la construction de votre maison environnementale.

 

 

Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet.

 

NOUS CONTACTER

4.6 / 5
410 avis clients Natilia