La France a pris un engagement environnemental : réduire au maximum les émissions de carbone. Dans ce contexte, la réglementation environnementale (RE2020) vient remplacer la règlementation thermique (RT2012), pour les bâtiments neufs dès le 1er janvier 2022.
La RE2020, règlementation destinée à la construction de maisons neuves, s’inscrit dans une démarche environnementale pour répondre aux enjeux climatiques.
L’objectif ? Donner aux constructeurs de maisons des seuils à respecter pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire l’impact carbone. La norme environnementale prône donc la construction de maisons RE2020 plus durables et plus respectueuses de notre planète.
Sur l’ensemble du cycle de vie d’une maison (de la construction à l’utilisation), les constructeurs doivent limiter au maximum l’impact environnemental. En ce sens, La RE2020 a 3 objectifs principaux :
Par rapport aux maisons RT2012, la consommation énergétique des maisons RE2020 doit réduire de 30 à 40%. Pour ce faire, il convient par exemple d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements, en limitant ou supprimant les énergies fossiles.
La RE2020 souhaite que les constructions produisent leur propre énergie renouvelable. Et pour aller plus loin en incitant à la construction de maisons à énergie positive, qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent.
Une démarche bénéfique pour tous puisque faire des économies d’énergie permet de maîtriser son budget.
En 2030, les émissions de CO2 devront être diminuées de 30%. Lors de la construction, l’objectif est de créer des maisons bas carbone ! En ce sens, il faut désormais privilégier les énergies renouvelables (solaire, géothermie…) et les matériaux biosourcés comme le bois.
Les maisons RE2020 offrent un confort thermique toute l’année, été comme hiver, grâce à une isolation optimisée. Les maisons sont donc moins sensibles aux variations climatiques. Même en cas d’hiver glacial ou d’été caniculaire, le confort de vie à l’intérieur des maisons reste constant.
La température intérieure de la maison ne doit pas dépasser ces seuils moyens nommés « degrés heures » (DH) pour éviter un inconfort :
Ce confort, été comme hiver, permettra notamment de réduire les besoins en chauffage et en rafraichissement.
La RE2020 va plus loin que l’ancienne norme RT2012 : c’est pourquoi on parle désormais de « Réglementation Environnementale » et plus seulement de « Réglementation Thermique ».
La RT2012 était en effet centrée sur la construction de maisons basse consommation. La nouvelle norme RE2020 intègre désormais la notion plus large « d’impact environnemental global », et accorde davantage d’importance au confort de vie des occupants.
Vous avez un projet de construction de maison, et vous vous posez sûrement cette question : « Comment la RE2020 est-elle appliquée dans les nouvelles maisons ? »
Concrètement, voici les éléments à prendre en compte pour construire une maison conforme à la règlementation environnementale 2020 :
Depuis la création de Natilia, 1er constructeur de maisons à ossature bois, la performance thermique et le confort de vie de nos maisons sont au cœur des préoccupations. Les réglementations évoluent sans cesse et les Maisons Natilia continuent de vous proposer le meilleur de l’innovation grâce à notre pôle Recherche & Développement. Choisir Natilia, c’est opter pour la maison de demain.
Mais, comment les maisons du constructeur Natilia peuvent-elles être conforme à la RE2020 depuis plusieurs années ?
Constructeur de maisons ossature bois depuis 2009, Natilia vous propose des modèles de maisons conformes à la RE2020, tous pensés pour l’avenir, confortables et avec un faible impact environnemental. Alors faites confiance à Natilia pour la construction de votre maison environnementale.
Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet.