Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maisons en bois VS maisons traditionnelles

banni re reportage 13h vf 1

Le premier réseau de constructeurs de maisons ossature bois NATILIA a fait l'objet d'un reportage diffusé le dimanche 5 novembre sur TF1, au journal télévisé de 13H.

Durant plusieurs jours, la production de la chaîne a suivi nos équipes sur le terrain, de la fabrication des murs dans notre usine à la Charité-sur-Loire jusque sur nos chantiers. L'équipe de TF1 est également allée à la rencontre de nos clients qui ont pu leur faire part des performances et du confort de leur maison ossature bois.

L’évolution des techniques et des matériaux, qui répondent de mieux en mieux aux exigences environnementales, donne aujourd’hui le choix lorsque l’on veut construire sa maison neuve : maison à ossature bois ou maison traditionnelle ? Ces deux types de maisons ont leurs avantages. Un spécialiste Natilia vous les détaille en toute objectivité.


  1. Maisons en bois vs maisons traditionnelles : coût et délai de construction

En ce qui concerne le délai de construction, les maisons en bois gagnent la partie : elles sont nettement plus rapides à construire. Elles ne nécessitent pas de temps de séchage, contrairement aux maisons en béton, et enfin de nombreux éléments sont fabriqués en atelier – ce qui évite les retards liés aux aléas climatiques – et livrés prêts à monter sur place.
Historiquement, une maison en bois coûte 25% de plus qu'une maison traditionnelle. Grâce à l'industrialisation, il est aujourd'hui possible de s'offrir une maison environnementale NATILIA, pour un budget similaire à une maison traditionnelle. La préfabrication de nombreux éléments permet de réduire le coût de la main d'œuvre.

 

Maisons en bois vs maisons traditionnelles : les précautions à prendre

Dans d’autres domaines, toutefois, les maisons traditionnelles l’emportent : elles sont plus efficaces en terme d’isolation phonique que les maisons en bois – il faudra donc prendre ce facteur en compte si vous souhaitez faire construire une maison à ossature bois (MOB) à proximité d’une route à forte circulation et donc prévoir une isolation acoustique efficace. Par ailleurs, une maison à ossature bois est plus sensible à l’humidité qu’une maison traditionnelle : c’est la raison pour laquelle les constructeurs de MOB s’attachent particulièrement à la bonne ventilation du nouveau bâtiment, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et des écrans pare-vapeur dans l’ossature et le toit. En ce qui concerne la longévité, match nul : une maison en briques, en béton, ou en parpaings n’est pas plus solide qu’une maison en bois.
Les maisons avec bardage extérieur bois naturel nécessitent un entretien. Chez Natilia, vous avez la possibilité d'opter pour une finition en enduit, identique aux maisons traditionnelles ou encore en bois composite.

 

  1. Maisons en bois vs maisons traditionnelles : les avantages cachés

En terme d’isolation thermique, les constructions en bois sont plus efficaces que les maisons traditionnelles, d’autant plus si leur plan est optimisé pour réduire la consommation d’énergie (sur ce sujet, retrouvez notre article Natilia Optimiser son plan de maison pour réduire sa consommation d'énergie). Les maisons Natilia possèdent une double isolation de base, intérieur et extérieur.
En ce qui concerne la résistance des différents types de maison, le conte des trois petits cochons n’est qu’une fable : le bois a une excellente résistance naturelle au feu (en raison de l’eau qu’il contient), et en outre le bois utilisé en construction est traité contre les incendies.

Retour aux Actualités

4.37 / 5
237 avis clients Natilia