Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comprendre la règlementation thermique

Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le chauffage constitue une facture moyenne de 900 Euros par ménage. Il existe par ailleurs de grandes différences entre les habitations : de 250 € pour une maison Basse Consommation à plus de 1 800 Euros pour une maison mal isolée. Depuis 2007 et suite au Grenelle de l’Environnement, la France est entrée en mutation écologique. Cette mutation s’est, entre autre, concrétisée par un renforcement de la règlementation thermique pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis : constructions neuves, extensions, surélévations, bâtiments existants mais également maisons individuelles. C'est dans cette optique environnementale qu'a été créée la RT 2012.

Dès le 1er janvier 2013, cette nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur en vue d’améliorer les performances énergétiques de constructions de maisons individuelles. Chaque constructeur est tenu de respecter ces normes. Natilia, constructeur de maison ossature bois, est allé au delà de la RT 2012 en proposant en 2016 sa première maison à énergie positive.

Les enjeux de la RT 2012

La RT2012 est une réglementation qui vise avant tout à atteindre des objectifs par le biais de trois exigences de résultats :

Le B Biomax (Bilan Bioclimatique du Bâtiment) exprimé en point permet de déterminer la conception Bioclimatique et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage.

Le Cepmax (Consommation conventionnelle maximale d’Energie Primaire), porte sur les consommations de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du Cepmax de référence étant de 50 KWh/ (m².an), modulée d’après la localisation géographique, l’altitude, l’usage, la surface réelle de la zone chauffée et les émissions de CO² (pour l’utilisation de bois énergie ou réseau de chaleur).

Le TIC (Température Intérieure Conventionnelle), représente la température intérieure maximale atteinte au cours d’une période de fortes chaleurs. Cela correspond au bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

La place de la RT 2012 dans votre projet de construction

Avec la RT 2012, chaque constructeur de maisons individuelles est soumis à des procédures strictes avec une obligation de respecter certaines étapes.

En amont des travaux

Pour chaque projet de construction, un Bilan Bioclimatique du Bâtiment devra être réalisé (Le BBio) par le constructeur. Natilia s’adresse à un thermicien pour obtenir cette valeur. Notre thermicien réalise son Bilan et le télécharge sur le site du gouvernement. Le schéma ci-dessous illustre bien les principes importants répondant à l’exigence du BBio.

RT 2012 

Le Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie délivre alors une attestation. Celle-ci est à joindre obligatoirement au dépôt du permis de construire. Ce document indiquera les résultats à obtenir avec les moyens prévus pour atteindre cet objectif (surface vitrée > 1/6 surface habitable soit 17 %). La RT 2012 impose également d’utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative comme : les capteurs solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques, la chaudière à bois, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique ou la chaudière à micro-cogénération. L’objectif de ce dispositif est de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs en attestant de la prise en compte de la règlementation thermique.

A l’obtention du permis de construire, le constructeur fait réaliser l’Etude Thermique RT2012 par son thermicien. Il calcule entre autre le Cep. Le Cep donne donc une indication conventionnelle des consommations. Il est exprimé en kWh ep/m².an. Cette étude permet de préconiser l’ensemble des produits et matériaux à mettre en œuvre. A l’issue de celle-ci, les travaux peuvent démarrer.

Après les travaux

A la fin des travaux, nous réalisons un test de perméabilité. Celui-ci est obligatoire pour les bâtiments d’habitation. Ce test permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans la maison ainsi que les possibles fuites d’air. Une bonne étanchéité à l’air contribue au confort mais surtout à la performance énergétique du bâtiment.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de la maison est ensuite réalisé. Il évalue la consommation d’énergie du logement et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Pour finir, un opérateur habilité se déplace sur le chantier afin de réaliser l’attestation de fin de travaux. Celle-ci certifie la performance énergétique du bâtiment. Elle est basée sur l’étude thermique, le test de perméabilité à l’air et d’un document justifiant des isolants posés sur les parois extérieures du bâtiment.

Comme vous avez pu le constater cette réglementation entraine des changements conséquents pour l’habitat. C’est pourquoi, Natilia travaille très en amont afin de vous proposer la maison la plus écologique et la plus économique possible. Ce travail permet aujourd’hui à la marque d’assurer aux nouveaux propriétaires de maisons ossature bois Natilia la garantie de l’obtention de la certification RT2012.

Si vous souhaitez avoir plus de d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

4.35 / 5
191 avis clients Natilia