Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les nouvelles solutions de chauffage économiques et écologiques

nouvelles solutions chauffages maison
06/02/2018

Votre maison à ossature bois est respectueuse de l’environnement et répond aux dernières exigences environnementales : quoi de plus logique que de l’équiper d’un système de chauffage économique et écologique ! Un expert Natilia vous livre les nouveautés en matière de chauffage.

 

  1. Le chauffage par énergie renouvelable

Dans une logique de cohérence avec votre volonté de préserver la planète, qui vous a fait choisir une maison en bois, vous pouvez opter pour un chauffage qui utilise des énergies renouvelables. Une PAC (pompe à chaleur) peut être couplée à une chaudière à gaz dernière génération. Leur principe ? Elles captent la chaleur de l’environnement (air, eau, sol), en élèvent la température et la restituent dans la maison. Les PAC air extérieur / eau sont les moins coûteuses, les plus simples à installer et celles qui demandent le moins de place, par rapport aux pompes à chaleur à géothermie (qui utilisent la chaleur de la terre) ou aquathermiques. Néanmoins, les PAC air / eau ne peuvent être reliées qu’à des radiateurs basse température et/ou à un plancher chauffant. À réfléchir dès la conception de votre MOB (maison à ossature bois) donc !

 

  1. Des systèmes de chauffage toujours plus performants

Dernière innovation en terme de chauffage électrique par rayonnement, le plafond chauffant. Il nécessite le collage d’un film chauffant sur des panneaux isolants thermiques puis la pose de plaques de plâtre spécifiquement adaptées à cet usage. Ces plaques diffusent la chaleur à l’ensemble de la maison. Les chaudières modernes ont un rendement bien meilleur que les anciens modèles. Il s’agit des chaudières à condensation au fioul ou au gaz, des chaudières à gaz à micro-cogénération. Mais vous pouvez aussi installer un système de chauffage central par chaudière à bois ou un poêle à granulés, qui permettra de diffuser une chaleur douce dans l’intégralité de votre maison à ossature bois.

 

  1. Ajustez votre chauffage pièce par pièce

La domotique peut aussi vous aider à réaliser des économies d’énergie. Différents fabricants ont mis au point des interfaces très faciles à maîtriser, qui vous permettent de maîtriser à distance le chauffage pièce par pièce mais aussi en fonction de l’occupation de la maison. Par exemple, votre thermostat connecté prévoit de hausser la température dans les pièces à vivre et dans la salle de bain lorsque vous quittez votre travail, pour que vous bénéficiez d’une chaleur agréable dès votre arrivée à la maison. Inutile de chauffer à 20°C quand il n’y a personne ! Et vous pouvez même coupler ce thermostat connecté à vos volets roulants, histoire de réguler la température en fonction de l’ensoleillement.

 

  1. Isolez votre réseau de chauffage

Bien se chauffer, c’est bien. Ne pas perdre la chaleur inutilement, c’est mieux ! Votre maison en bois bénéficie d’une double isolation intérieure et extérieure et est construite de manière à éviter tous les ponts thermiques. Néanmoins, vous pouvez améliorer encore votre système de chauffage en le calorifugeant. Le calorifugeage consiste à envelopper de matériaux isolants les tuyaux de distribution d’eau de chauffage dans  les pièces non chauffées, afin de réduire la déperdition de chaleur inutile.

 

4.33 / 5
204 avis clients Natilia