Comment rafraîchir les pièces de sa maison sans pour autant consommer trop d’énergie ? Les différents systèmes de rafraîchissement passif assurent ce rôle tout en préservant le confort des utilisateurs des lieux. Focus sur ce système s’intégrant idéalement dans une maison à énergie positive.
Le système de rafraîchissement passif d’une habitation définit toutes les techniques, les installations, et autres éléments permettant de refroidir les lieux sans consommer d’énergie, tout en assurant le confort des personnes présentes dans les lieux. Il s’agit donc de l’opposé des nombreux appareils fonctionnant notamment à l’électricité tels que les climatiseurs, catégorisés, eux, dans les systèmes de rafraîchissement actifs.
Les méthodes passives - permettant ainsi d’optimiser les économies d’énergies, en se basant sur les énergies renouvelables – sont autant recherchées dans les bâtiments commerciaux que résidentiels. Pour autant, pour qu’il puisse être performant, le système de rafraîchissement (ou de refroidissement) passif ne se suffit pas à lui-même. Il s’intègre parfaitement dans une maison à énergie positive conçue et construite, entre autres, afin de diminuer les charges thermiques. Entrent également en compte les différentes protections solaires installées, tout comme la dimension et l’orientation des ouvertures afin de favoriser et de bénéficier de la ventilation.
Contactez-nous pour répondre à vos questions
Plusieurs systèmes de rafraîchissement passif peuvent vous permettre de refroidir votre habitation en ne consommant pas (ou très peu) d’énergie. Tour d’horizon des procédés les plus courants.
Il s’agit d’une méthode très efficace, utilisée lors de certains chantiers de construction des maisons à énergie positive Natilia.
Natilia propose en option le système de rafraichissement passif pour les maisons en ossature bois BePos.
Ce système de rafraîchissement passif prend la forme de tubes installés dans les fondations et au sein desquels circule de l’eau.
Durant l’été, le sol étant d’une température plus basse que celle de l’air, cette méthode va permettre de refroidir l’eau avant de l’injecter dans les plafonds rafraîchissants de l’habitation ou dans les fondations. Pour un coût minime, il est donc possible de profiter d’une température agréable de 24°C quand celle extérieure avoisine les 35°C.
Parmi les méthodes les plus simples de rafraîchissement passif, la ventilation intensive d’été est fréquemment employée. Ce système consiste à un refroidissement du bâtiment par ventilation, à l’aide de l’air extérieur et sa différence de température avec celui intérieur. La ventilation naturelle peut se produire grâce à un tirage par cheminée verticale ou un tirage par ventilation transversale.
Ainsi, pendant l’été, de nuit, l’air frais extérieur peut rafraîchir l’intérieur et se débarrasser de toute la chaleur accumulée tout au long de la journée. En hiver, en journée, la ventilation extérieure peut, en revanche, maintenir la température d’éventuelles zones à rafraîchir, sans utiliser les groupes frigorifiques.
Pour aller plus loin :