Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

pourquoi installer une pompe a chaleur

Aussi appelée PAC, la pompe à chaleur est un équipement qui assure le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire à l'aide des énergies renouvelables. Environnement, économies d’argent et d’énergie, découvrez toutes les raisons qui devraient vous motiver à installer une pompe à chaleur chez vous.

 

Un équipement respectueux de l’environnement

 

La première des raisons pour investir dans une pompe à chaleur est sans aucun doute le respect de la planète. Une pompe à chaleur utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. Selon les modèles, elle puise les calories dont elle a besoin pour créer de la chaleur dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. De cette façon, elle contribue à réduire la consommation d’énergies fossiles ainsi que les rejets de gaz à effet de serre.

 

 

Des économies d’argent en perspective

 

À l’usage, une pompe à chaleur est extrêmement rentable et peut permettre de réduire la facture d’énergie d’un ménage jusqu’à 70 %. Pour 1 kWh d’électricité consommée, elle produit entre 3 à 4 kWh d’énergie thermique. Un gain d’argent non négligeable donc, même si l’investissement de départ est plus important qu’un autre système de chauffage.

 

 

Des aides financières destinées à l’installation de pompes à chaleur

 

Le prix d’une pompe à chaleur est relativement élevé mais pour inciter les ménages à installer ce type d’équipement, l’État a mis en place des aides financières. Certains modèles de pompes à chaleur peuvent bénéficier :

  • du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) à 30 % ;
  • de l’éco-PTZ (cumulable avec le CITE) ;
  • de la TVA à 5,5 % pour la main-d’œuvre ;
  • de l’offre coup de pouce énergie (cumulable avec le CITE et l’éco-PTZ) ;
  • du programme « Habiter mieux » de l’Anah ;
  • d’une prime énergie.

 

Ces aides sont octroyées selon des critères bien spécifiques, comme un plafond de ressources, le type d'équipement installé, l’usage du logement (première ou seconde résidence) ou encore le professionnel engagé pour réaliser l'installation. Vérifiez bien les conditions avant de vous lancer dans l'installation d'une pompe à chaleur pour profiter des différentes aides.

 

> À lire aussi : Les nouvelles solutions de chauffage économiques et écologiques

 

Natilia est le spécialiste des constructions de maison à ossature bois. Respectueuses de l’environnement, ces maisons sont personnalisables et peuvent accueillir une pompe à chaleur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

 

Une installation prévue pour tous les types de logement

 

S’il s’agit d’un équipement relativement récent, les pompes à chaleur peuvent être installées tant dans des logements neufs que dans des logements en rénovation. Dans ce dernier cas, il est toutefois conseillé de prendre en compte certains critères comme la taille du logement, la configuration des pièces, mais aussi la région d’implantation du logement.

 

 

Un équipement fiable

 

Une pompe à chaleur est un système de chauffage fiable régi par des normes et des labels sérieux. Au moment d’installer une pompe à chaleur, vérifiez que l’équipement possède la norme NF PAC délivrée par l’Afaq-Afnor. Cette norme garantit la performance de l’installation. Parmi les autres labels et certifications entourant les PAC, citons :

  • L’écolabel européen : valable dans tous les pays européens, cet écolabel certifie que la PAC installée est bien respectueuse de l’environnement. Il assure également l’efficacité énergétique de l’installation ;
  • Le label Qualipac : il s’agit d’une garantie prouvant que le professionnel choisi pour poser la PAC a bien les qualifications requises.

 

> À lire aussi : Système de rafraîchissement passif : comment ça marche ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.6 / 5
279 avis clients Natilia