Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Qu'est-ce que la construction sèche, quels sont les avantages ?

maison ossature bois natibao 01 natilia

La construction sèche, qu’est-ce donc ? Rien à voir avec les murs en pierres sèches… Quoique ! Les deux techniques ont pour point commun de ne pas utiliser d’eau. Mais la comparaison s’arrête là. La construction sèche est une technique nouvelle, de plus en plus utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment pour les maisons à ossature bois, car elle recèle d’innombrables atouts.

 

  1. La construction sèche, de quoi s’agit-il ?

Pour définir la construction sèche, l’on pourrait dire simplement que c’est l’inverse de la construction humide ! Comme son nom l’indique, la filière humide utilise de l’eau. Il s’agit donc des techniques employées pour la construction de maisons traditionnelles en parpaings, en briques, en béton coulé ou en béton ferraillé, et dont les éléments sont en général liés avec du ciment. Cette technique est donc très coûteuse en eau. La filière sèche, en revanche, ne nécessite pas de recours à l’eau. Les maisons réalisées en construction sèche peuvent être fabriquées en plaques ou carreaux de plâtre, en ossature acier ou en ossature et panneaux de bois. L’essentiel de la construction sèche, à l’heure actuelle, porte sur l’édification de maisons à ossature bois (dont l’acronyme est MOB). Les MOB sont aujourd’hui un marché en plein boom en raison de leurs qualités environnementales et budgétaires. En atelier, pour une maison à ossature bois, le constructeur effectue la préfabrication et le préassemblage des éléments aux dimensions voulues. Un peu comme s’il jouait à un célèbre jeu de construction danois, en grandeur réelle. Puis les pièces sont acheminées sur le lieu de la construction, et assemblées définitivement sur le chantier.

 

  1. Quels sont les avantages de la construction sèche ?

Les avantages de la construction sèche sont nombreux. Le premier se situe au point de vue financier : la construction sèche permet en effet de réaliser des économies substantielles sur le coût global de la maison, car vous réduisez le recours aux matières premières. La construction sèche permet aussi de diminuer le budget total en raison de la rapidité du chantier – ce qui est un des autres avantages de cette filière ! Par ailleurs, d’un point de vue environnemental, la filière sèche économise l’eau, ressource naturelle précieuse, mais aussi le carburant : les éléments étant en général cinq fois moins lourds qu’en construction traditionnelle, le bilan carbone est bien meilleur pour ce type de bâtiments préfabriqués, car le transport des éléments demandera moins d’engins pour acheminer les éléments et ainsi seront moins consommateurs d’énergie. Le chantier est en outre plus propre qu’en construction humide : il n’y a par exemple pas de laitance liée à la fabrication de ciment, les déchets sont limités puisque tout est préfabriqué en usine. Enfin, les nuisances sonores sont réduites par rapport à la construction traditionnelle – le doux bruit d’une bétonneuse pendant des semaines vous est épargné… La construction sèche est donc non seulement plus rapide, moins chère, mais aussi respectueuse de l’environnement. Pour plus d’informations sur la construction sèche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Natilia.

Retour aux Actualités

4.37 / 5
231 avis clients Natilia