Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment choisir sa pergola ? Les critères

les crit res pour bien choisir sa pergola 2

La pergola est un lieu de convivialité idéal pour les journées d’été. Elle permet en effet de profiter de son jardin et du beau temps tout en restant protégé. Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir sa pergola ? Type de pergola, emplacement, matériaux… Tout ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa pergola.

 

 

Quel type de pergola choisir ?

 

Il existe différents types de pergolas sur le marché. La première étape de votre projet d’installation consiste donc à déterminer le modèle adapté à vos besoins et à vos envies.

  • Une pergola en forme de tonnelle et accolée à la maison

Vous jouissez dans ce cas d’une proximité immédiate avec la maison. Cela peut être très pratique si vous avez l’habitude de prendre vos repas en extérieur pendant les beaux jours.

  • Une pergola autoportante

Vous pouvez l’installer où vous souhaitez dans votre jardin. Au préalable, il faudra simplement vous assurer que le sol est plat. Si ce n’est pas le cas, des ajustements, comme une chape de béton par exemple, pourront s’avérer nécessaires.

  • Une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique dispose d’une particularité non négligeable : elle est dotée de lames orientables. Vous pouvez ainsi les positionner selon la luminosité, la chaleur et le vent.

La pergola bioclimatique, lorsqu’elle est adossée à la maison, présente un autre intérêt : lors des jours de grand soleil, le fait de bloquer l’entrée des rayons du soleil permet de limiter la chaleur à l’intérieur du logement. Vous utiliserez ainsi moins votre climatiseur et réaliserez des économies d’énergie. Dernier avantage : la pergola bioclimatique permet d’évacuer la pluie, de la même manière que le toit de la maison.

 

 

Les matériaux de la pergola

 

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’une pergola. Vous avez généralement le choix entre de l’acier, de l’aluminium, du fer forgé, du bois ou encore du PVC. 

Pour choisir le bon type de pergola, il convient de prendre en considération le style esthétique de votre habitation.  

 

Bon à savoir

Natilia vous propose des modèles de maisons à ossature bois dotés d’une pergola. Les modèles de maisons à énergie positive présentent une pergola bioclimatique en aluminium.

 

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Quel type de toit privilégier pour sa pergola ?

 

Le type de toit varie selon les modèles de pergola. Ce dernier peut être :

  • une toile enroulable ;
  • une toile rétractable ;
  • une toile démontable ;
  • un toit fixe en polycarbonate ou en verre par exemple ;
  • un toit à lames orientables (pour les modèles bioclimatiques).

 

Pour faire le bon choix, il faudra avant tout penser à votre futur usage. Il s’agit de déterminer ce qui sera le plus pratique au quotidien.

 

 

La surface de la pergola

 

Autre critère à prendre en considération pour bien choisir sa pergola : la taille.

Il n’existe pas de taille idéale à proprement parler, mais il recommandé d’opter pour une pergola en dessous de laquelle vous pouvez installer a minima une grande table pour vos longs repas d’été en extérieur. Si vous n’êtes pas adepte des repas dans le jardin, la pergola devra au moins offrir suffisamment d’espace pour installer un beau salon de jardin (sièges et table basse), et pourquoi pas une chaise longue pour vos moments de détente.

 

 

Les caractéristiques du jardin

 

Les spécificités de votre jardin vont également influer sur le choix de votre pergola. Dans un jardin étroit, on privilégiera par exemple les pergolas adossées à la maison afin d’optimiser l’espace disponible. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous pouvez opter pour l’alternative qui vous plaira le plus. Pergola adossée, pergola autoportante sur la terrasse, pergola au milieu du jardin : vous avez l’embarras du choix.

 

 

Doit-on déclarer sa pergola ?

 

L'installation d'une pergola est considérée comme une "annexe extérieure" pour la loi, au même titre que les abris de jardin par exemple. Ainsi l'obtention d'autorisations peut être nécessaire.

Lorsque l'emprise au sol de la pergola se situe entre 5m²  et 20 m², il est nécessaire d'obtenir une autorisation de travaux auprès de la mairie. Si la surface est supérieure à 20m², un permis de construire sera alors nécessaire. En revanche si la surface est inférieure à 5m², aucune démarche n'est requise.

 

Bon à savoir

Art Home Alu, partenaire Natilia, propose plusieurs gammes de pergolas bioclimatiques haut de gamme et personnalisables. Les modèles de pergolas, alliant design et innovation, se déclinent en versions contemporaines ou classiques, pour s’adapter parfaitement à vos envies et aux spécificités de votre jardin ou terrasse. Et pour ne rien gâcher, elles sont dotées de détecteurs de luminosité afin d’optimiser l’orientation des lames. 

De fabrication 100 % française, les pergolas bioclimatiques Art Home Alu sont également conçues pour vous accompagner durant de nombreuses années. La structure nouvelle génération, dotée de poutres et de lames renforcées, est par exemple garantie 20 ans.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia