Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les fournisseurs d’énergie éco responsables en 2021

natilia fournisseur energie eco responsable

Si vous souhaitez participer à la transition énergétique par le biais de votre consommation d’énergie, chercher un fournisseur écoresponsable est une bonne première étape. Cependant, il peut être difficile de distinguer parmi les fournisseurs d’énergie les acteurs qui font de vrais efforts environnementaux. Nous vous aidons à les identifier.

 

Comment trouver le fournisseur d’énergie le plus écoresponsable en 2021 ?

 

En 2021, lorsqu’on est un fournisseur d’électricité ou de gaz, on a tout intérêt à se présenter comme un fournisseur véritablement vert, qui finance des projets de transition écologique et qui source responsablement son énergie. Cependant, on trouve souvent des écarts entre ce qui est annoncé et ce qui est fait : comment faire la distinction ?

 

Malgré l’image qu’ils veulent se donner, les grands fournisseurs d’énergie sont souvent ceux dont l’empreinte négative sur l’environnement est la plus importante. D’autres fournisseurs semblent plus sincères, se présentant comme 100% verts ou bien 100% responsables. On les reconnaît au fait qu’ils ne proposent que des “offres vertes”, contrairement aux autres fournisseurs qui offrent des abonnements online et classique également.

 

Mais alors, comment savoir si un fournisseur est réellement éco responsable ? Selon fournisseur-energie.com, un très bon guide est le classement qu’en fait l’organisation Greenpeace. En effet, il s’agit d’un ranking objectif, détaché de toute affiliation avec les fournisseurs, et qui prend en compte les réels efforts mis en avant par ces derniers.

 

Greenpeace identifie donc chaque année des fournisseurs “Vraiment Verts”, les opposant à des fournisseurs “En bonne voie”, “À la traîne", et enfin “Vraiment mauvais”. En 2020, ce sont les fournisseurs Planète OUI et Enercoop qui ont remporté la première place ex aequo des fournisseurs vraiment verts.

 

On peut donc considérer que ces deux acteurs du marché de l’énergie sont les plus éco-responsables. Ils s’approvisionnent notamment à 100% en énergies renouvelables. Ils sont suivis, dans la même catégorie, de Urban Solar, d’Ilek, et enfin de Plüm Énergie.

 

 

Comment fonctionnent les offres vertes proposées par les fournisseurs d’énergie français ?

 

Si tous les fournisseurs d’énergie ne sont pas forcément de vrais acteurs de la transition écologique, ou bien pourraient faire bien plus d’efforts, ils proposent presque tous ce qu’on appelle les offres “vertes”. Comment fonctionnent ces offres ?

 

Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, être abonné à une offre verte ne signifie pas que l’on reçoit uniquement de l’énergie renouvelable dans son logement. En effet, il n’est tout simplement pas possible pour un fournisseur de diviser les types d’énergie qu’il possède et de les envoyer à des logements spécifiques.

 

À la place, comme le précise fournisseur-energie.com, les fournisseurs en question suivent un système équivalent. Pour toute énergie consommée par un individu abonné à une offre verte, le fournisseur s’engage à reverser dans le réseau d’électricité ou de gaz une quantité équivalente d’énergie renouvelable. Cela revient donc globalement au même.

 

Par ailleurs, toute cette énergie verte ou renouvelable est soumise à des garanties d’origine, qui certifient que sa provenance est bien écoresponsable. Chez certains fournisseurs, souscrire une offre verte signifie un peu autre chose : il s’agit de financer des projets environnementaux grâce aux revenus produits par ces abonnements.

 

On note ensuite que les offres vertes sont le plus souvent les plus chères de la sélection d’offres proposée par un fournisseur. Elles sont tournées vers les consommateurs voulant réellement jouer un rôle dans la transition énergétique.

 

Si vous voulez vous pencher davantage sur la question du classement des fournisseurs d’énergie en fonction de leurs efforts environnementaux, vous pouvez vous rendre sur la page du ranking Greenpeace de 2020.

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
410 avis clients Natilia