L’orientation de votre maison à ossature bois ne doit pas être laissée au hasard. Dans quelle direction orienter les pièces de la maison ? Quels sont les avantages à moyen et à long terme d’opter pour la meilleure exposition pour sa maison en bois ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet aspect parfois négligé mais qui a toute son importance.
Trouver la meilleure exposition pour sa maison fait partie des nombreux points auxquels il faut penser lors d’un projet de construction. Cet aspect est important pour deux raisons principales.
La luminosité est essentielle pour l’être humain. Le soleil participe à la synthèse de la vitamine D mais influe aussi sur notre bien-être au quotidien. S’exposer à la lumière naturelle contribue ainsi à :
- réguler l’horloge biologique ;
- limiter les risques de dépression saisonnière ;
- améliorer l’humeur et la santé mentale.
Au moment de construire sa maison, mieux vaut prendre ces éléments en compte pour assurer une luminosité maximale, en particulier dans les pièces de vie.
On peut réaliser simplement des économies sur sa facture de chauffage en choisissant la meilleure exposition pour sa maison en bois. Pour cela, les pièces de vie, où on passe le plus de temps, doivent être placées sur les faces les plus ensoleillées de la maison. Une pièce baignée de soleil est une pièce que l’on chauffe moins, notamment pendant l’intersaison. Grâce à cela, il est possible de réaliser des économies d’énergie importantes, de l’ordre de 10 à 30 % selon les cas.
Outre des économies de chauffage, une orientation bien choisie pour les pièces de vie permet de réduire ses dépenses liées à l’éclairage.
Bon à savoir
Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un degré en moins sur le thermostat permet de faire 7 % d’économies sur sa consommation d’énergie.
Il existe des « règles » pour l’exposition des pièces d’une maison en bois, qui sont aussi valables pour les maisons traditionnelles. Voici ce que recommandent les architectes, pièce par pièce.
Cette orientation est idéale pour les pièces de vie où vous passez le plus de temps et où vous recevez votre entourage, car elle permet de bénéficier d’une grande luminosité tout au long de la journée. Cela concerne surtout le salon et la salle à manger, mais aussi la cuisine dans une moindre mesure.
Autre possibilité intéressante : une exposition d’est en ouest si les espaces de vie sont traversants.
Cette exposition est adaptée aux pièces de services ou annexes. Il s’agit notamment de la salle de bain, des toilettes, du hall, de la buanderie, du garage, de l’atelier, du sellier, etc. Les activités qui y sont réalisées ne nécessitent généralement pas le recours à la lumière du jour. Elle fait davantage office de « bonus ».
Dans le cadre d‘un usage traditionnel, une chambre n’a pas besoin d’être inondée de soleil toute la journée. Une exposition à l’est convient donc parfaitement. Elle sera ainsi lumineuse et « chaude » le matin et se rafraîchira au fil de la journée. Cette fraîcheur de fin de journée sera particulièrement appréciable lors des périodes de canicule.
Une orientation sud-est est aussi tout à fait adaptée et envisageable.
Pour rappel, l’Ademe préconise une température de 17 °C la nuit. De quoi n’avoir ni trop chaud ni trop froid !
Sur ce point, ce sont les préférences de chacun qui prévalent. Certains aiment travailler au frais et pourront privilégier une exposition vers l’est, tandis que d’autres préfèrent la chaleur et une très grande luminosité. Dans ce cas-là, une orientation similaire à celle des pièces de vie est préférable.
Avec le développement du télétravail, le bureau devient une pièce d’autant plus importante de nos intérieurs. Alors, autant prendre le temps de la réflexion pour l’orienter au mieux !
Les bois traditionnellement choisis pour la construction de maisons à ossature bois sont sélectionnés avec soin. Ils sont traités de manière à durer dans le temps et présentent ainsi une excellente résistance aux intempéries et aux effets du soleil. On peut donc exposer sans crainte les façades arborant du bois en direction des zones ensoleillées.
Comme tous les matériaux, il faut toutefois savoir que les essences de bois évoluent au fil du temps et se patinent. L’aspect de la maison est donc susceptible d’évoluer légèrement, apportant davantage de caractère à la construction. Un bon entretien, comme pour une maison traditionnelle, contribuera à préserver l’aspect de la maison dans le temps.
Bon à savoir
Pour choisir la meilleure exposition pour sa maison, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’expertise de son constructeur. 1er constructeur de maisons ossature bois en France, Natilia vous accompagne de A à Z dans votre projet !
Pour aller plus loin :