Pour garder la chaleur en hiver et conserver le logement frais l’été, des volants roulants apparaissent comme une bonne solution, permettant de réaliser des économies d’énergie. Mieux, vous pouvez même bénéficier d’aides financières pour l’installation de ces volets. Le point complet sur l’utilité des volets roulants, leurs impacts sur votre habitation et votre budget.
Pour pouvoir réaliser des économies d’énergie grâce aux volets, il convient de connaître les différents types de volets disponibles afin de choisir celui qui conviendra le mieux à habitation. Ainsi, on distingue :
Il s’agit des volets classiques, que vous ouvrez manuellement et rabattez contre la façade. Généralement assez robustes, ils offrent également une bonne isolation.
Également appelées les volets pliants, les persiennes sont constituées de plusieurs parties se rabattant les unes sur les autres. Ce type de volet prend généralement de la place et possède des charnières assez fragiles.
Vous pouvez les actionner grâce à un système de rails et guidage. Principal avantage : ils sont très esthétiques, et apportent une touche de modernité à votre habitation.
Ces volets vous offrent la meilleure isolation possible. Ils peuvent être à ouverture manuelle (grâce à une manivelle ou une sangle), télécommandés, ou fonctionner grâce à la domotique. Vous pouvez programmer les heures d’ouverture et de fermeture des volets en fonction du jour ou de la saison. C’est ce dernier modèle qui se montre le plus intéressant pour réaliser des économies d’énergie.
En complément de ces volets, pour réaliser des économies d’énergie, tournez-vous également vers du vitrage réduisant les déperditions de chaleur. Par exemple, il est conseillé d’associer du double voire triple vitrage à des volants roulants fonctionnant grâce à la domotique.
> À lire aussi : La double isolation, qu'est-ce que c'est ?
Vous souhaitez investir dans une maison ossature bois ? Découvrez tous nos modèles et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.
Les volants roulants sont une très bonne solution pour réaliser des économies d’énergie. Pour comprendre pourquoi ce type de volet est adapté, il faut se pencher sur ses caractéristiques et particularités.
À la différence des autres types de volets, le modèle roulant épouse davantage la forme de la fenêtre qu’il abrite. De cette manière, en position fermée, le store roulant crée ce qu’on pourrait qualifier de « matelas d’air » entre la fenêtre et lui. Un espace qui limite les échanges thermiques directs entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, et qui permet de retenir efficacement le froid ou la chaleur, en fonction de la saison.
L’hiver, le logement ne perd pas de chaleur quand vous chauffez l’intérieur. L’été, vous pouvez facilement maintenir votre habitation au frais, tout en optimisant les périodes d’ensoleillement et de luminosité. En agissant comme une couche supplémentaire d’isolation, le volet roulant entraînera directement une réduction de vos dépenses énergétiques, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation. Vous réaliserez des économies tout au long de l’année, peu importe la saison.
> À lire aussi : Pourquoi construire une maison économe en énergie ?
Si les volets roulants sont une solution pour réaliser des économies d’énergie, faire ce choix pour vos fenêtres vous donne également droit à des aides financières. En entrée de gamme, vous pourrez acheter des volets roulants pour une petite centaine d’euros. Des volets électriques vous coûteront entre 600 et 700 euros. Enfin, certains modèles domotiques peuvent coûter plus de 1 000 euros.
Bien que rentable sur le long terme, la pose de volets roulants représente donc un investissement. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier de différentes aides.
Les ménages aux revenus modestes – selon les critères fixés par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) – qui ont réalisé un devis et versé un acompte pour leurs volets roulants avant le 31 décembre 2020, peuvent bénéficier du CITE. Ce crédit d’impôt vous permet de déduire de vos revenus imposables une partie des dépenses engagées dans des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de l’habitation.
À partir du 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' – déjà en place depuis janvier 2020 – remplacera définitivement le CITE et les subventions de l’Anah. Depuis octobre 2020, cette aide financière est ouverte à tous les ménages, sans conditions de revenus, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Elle contribue à financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique dans les habitations. Ces travaux doivent cependant être réalisés par des professionnels « reconnus garants pour l’environnement » (label RGE). Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous avez droit, réalisez une simulation grâce à l’outil Simul'Aid€s.
Ce prêt peut vous être accordé, sous conditions, si vous êtes un propriétaire occupant ou bailleur, ou un syndicat de copropriétaires. Le logement doit dater de plus de deux ans et les travaux doivent être réalisés, là encore, par une entreprise labélisée RGE. Le montant de l’éco-prêt à taux zéro est compris entre 7 000 et 30 000 €, en fonction de la nature des travaux.
Pour aller plus loin :