Une fois la construction de la maison terminée, l’heure est à l’aménagement de l’intérieur et des espaces extérieurs, et tout particulièrement de la terrasse. Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, le bois figure en tête de liste pour l’aménagement des terrasses. Son caractère esthétique, chaleureux et sa durabilité pèsent souvent beaucoup dans la balance à l’heure du choix. Quel bois choisir pour construire la terrasse ? Quels sont les moins adaptés ? Les conseils à retenir.
L’aménagement d’une terrasse doit être réfléchi. La terrasse est en effet un élément destiné à rester en place durant de nombreuses années et qui est exposé au soleil et aux intempéries.
On notera également que la construction d’une terrasse va souvent de pair avec un investissement financier significatif. Cela renforce la nécessité d’effectuer les bons choix et de trouver le meilleur compris entre qualité et prix.
Natilia est le premier réseau de constructeurs de maisons à ossature bois (MOB). Découvrez nos modèles de maisons traditionnelles et contemporaines de plain-pied, à étage ou avec sous-sol.
Résineux, exotiques, composites : focus sur les avantages et limites des catégories d’essence de bois pouvant être utilisées pour une terrasse en bois.
Exemples : pin, douglas, mélèze, Red Cedar, etc.
Les avantages
Les limites
Exemples : robinier, acacia, chêne, châtaignier, etc.
Les avantages
Exemples : padouk, ipé, teck, cumaru, tali, etc.
Les avantages
Les limites
Le bois composite est fabriqué à partir de particules de bois qui sont mélangées à des résines et des additifs pour le rendre plus résistant.
Les avantages
Les limites
Quel que soit le bois choisi pour la terrasse, il est fortement recommandé d’entretenir sa terrasse avec des produits dédiés au moins une fois par an. Vous protégez ainsi votre investissement et prolongez les qualités esthétiques de votre espace extérieur.
Pour aller plus loin :