Ouvrez votre agence Natilia
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison ossature bois : quelles sont les normes et réglementations ?

maison ossature bois natizen 70 vue1 natilia

La construction d’une maison ossature bois est encadrée par différentes normes et réglementations françaises et européennes. Quelles sont-elles ?

 

L’importance des DTU dans la construction de maisons ossature bois

Dans le domaine de la construction, les documents techniques unifiés (DTU) englobent une multitude de normes techniques à respecter.

 

Respect du DTU 31.2 relatif à la construction de maisons ossature bois

La construction de maisons ossature bois est encadrée par le DTU 31.2. Établi par les professionnels de la construction bois, le DTU 31.2 « construction de maisons et bâtiments à ossature bois » définit plusieurs paramètres essentiels à la construction de ce type de bâtiment, comme notamment :

  • Le type de bois choisi pour la structure ;
  • Les différentes façons d’assembler les matériaux ;
  • La pose et l’isolation des planchers ;
  • Les ouvrages de revêtements intérieurs et extérieurs ;
  • L’étanchéité ;
  • Le raccordement au réseau électrique et de plomberie ;
  • La pose des ouvertures.

 

Quels sont les autres DTU applicables aux constructions ossature bois ?

D’autres DTU sont à respecter lors de la construction d’une maison ossature bois, même s’ils s’appliquent également à tous les bâtiments. Le DTU 31.1 concerne la charpente et les escaliers en bois. Le DTU 41.2, quant à lui, donne des indications supplémentaires pour le bardage extérieur.

 

Bon à savoir

Si les DTU ne sont pas obligatoires, ces normes sont à respecter, sans quoi, un assureur peut refuser de couvrir le bien construit et d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre.

 

Maison à ossature bois : quelles sont les normes européennes ?

Les eurocodes sont des réglementations européennes qui encadrent la « conception, le dimensionnement et la justification des structures de bâtiments » dans le but d’uniformiser les techniques de construction à l’échelle de l’Europe. Deux eurocodes concernent directement la construction de maison ossature bois :

  • L’eurocode 5 : Conception de la charpente.
  • L’eurocode 8 : Résistance sismique des constructions.

 

Pour tout savoir sur la réglementation thermique des maisons ossature bois, rendez-vous dans l’une de nos agences ou prenez contact avec nos équipes.

 

Plan Local d’Urbanisme : une réglementation essentielle à respecter

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) régit les constructions de bâtiments dans une zone géographique donnée. Si toutes les constructions sont concernées par le PLU, les maisons à ossature bois le sont plus particulièrement surtout en ce qui concerne l’aspect extérieur. Afin d’harmoniser le paysage architectural d’une commune, le PLU peut imposer un type de toiture spécifique, ainsi qu’une couleur pour les façades de la maison. Le document est consultable en mairie pour plus d’informations.

 

 

Les autres réglementations en vigueur à respecter

Comme toute construction de bâtiment, une maison à ossature bois doit respecter les réglementations en vigueur, comme la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui permet d’obtenir la labellisation BBC (bâtiment basse consommation), grâce à une isolation optimisée du sol, des murs et de la toiture. L’autre réglementation s’appliquant à la construction de maison ossature bois notamment, est la réglementation sismique. Certaines régions françaises sont sujettes à des tremblements de terre plus ou moins importants. La maison doit être conçue de façon à résister aux mouvements du sol. Enfin, l’accessibilité est obligatoire dans toutes les constructions neuves. Il faut donc prévoir des ouvertures suffisamment larges pour pouvoir passer un fauteuil roulant. Les maisons à étage doivent disposer d’une cuisine, d’une salle à manger, et d’au moins une chambre et une salle de bains en rez-de-chaussée.

 

Bon à savoir

La RT 2012 devrait bientôt céder sa place à la RT 2020 faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux maisons passives.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia