La construction d’une maison ossature bois est encadrée par différentes normes et réglementations françaises et européennes. Quelles sont-elles ?
Dans le domaine de la construction, les documents techniques unifiés (DTU) englobent une multitude de normes techniques à respecter.
La construction de maisons ossature bois est encadrée par le DTU 31.2. Établi par les professionnels de la construction bois, le DTU 31.2 « construction de maisons et bâtiments à ossature bois » définit plusieurs paramètres essentiels à la construction de ce type de bâtiment, comme notamment :
D’autres DTU sont à respecter lors de la construction d’une maison ossature bois, même s’ils s’appliquent également à tous les bâtiments. Le DTU 31.1 concerne la charpente et les escaliers en bois. Le DTU 41.2, quant à lui, donne des indications supplémentaires pour le bardage extérieur.
A lire aussi: Les différentes techniques de construction d’une maison à ossature bois
Si les DTU ne sont pas obligatoires, ces normes sont à respecter, sans quoi, un assureur peut refuser de couvrir le bien construit et d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre.
Les eurocodes sont des réglementations européennes qui encadrent la « conception, le dimensionnement et la justification des structures de bâtiments » dans le but d’uniformiser les techniques de construction à l’échelle de l’Europe. Deux eurocodes concernent directement la construction de maison ossature bois :
Pour tout savoir sur la réglementation thermique des maisons ossature bois, rendez-vous dans l’une de nos agences ou prenez contact avec nos équipes.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) régit les constructions de bâtiments dans une zone géographique donnée. Si toutes les constructions sont concernées par le PLU, les maisons à ossature bois le sont plus particulièrement surtout en ce qui concerne l’aspect extérieur. Afin d’harmoniser le paysage architectural d’une commune, le PLU peut imposer un type de toiture spécifique, ainsi qu’une couleur pour les façades de la maison. Le document est consultable en mairie pour plus d’informations.
Comme toute construction de bâtiment, une maison à ossature bois doit respecter les réglementations, comme la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui permet d’obtenir la labellisation BBC (bâtiment basse consommation), grâce à une isolation optimisée du sol, des murs et de la toiture. Au delà de la règlementation thermique, une maison en bois doit respecter la règlementation environnementale (RE2020) en vigueur depuis début janvier 2022. L'objectif ? Construire des maisons avec un faible impact environnemental. L’autre réglementation s’appliquant à la construction de maison ossature bois notamment, est la réglementation sismique. Certaines régions françaises sont sujettes à des tremblements de terre plus ou moins importants. La maison doit être conçue de façon à résister aux mouvements du sol. Enfin, l’accessibilité est obligatoire dans toutes les constructions neuves. Il faut donc prévoir des ouvertures suffisamment larges pour pouvoir passer un fauteuil roulant. Les maisons à étage doivent disposer d’une cuisine, d’une salle à manger, et d’au moins une chambre et une salle de bains en rez-de-chaussée.
Pour aller plus loin :